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Les petites citations de Pascal

 On ne s'en lasse pas !
Voici une nouvelle fournée sur :

Le métier de comédien

Notre métier est l’un des plus beaux qui soient, car il donne place à l’imagination, il force les hommes à sortir de leur peau, à s’évader, et c’est ce qu’ils demandent.

Le métier de comédien, c’est l’art d’utiliser le trac, la souffrance, le plaisir.

Le métier de comédien, c’est l’art de savoir de soi-même se mettre dans un certain état, c’est le déclenchement intérieur d’un sentiment donné. (…)

Le contrôle de l’exécutant

 Pour faire un bon acteur, il faut être d’abord un bon spectateur. Il faut s’entendre et se voir, c’est ce qu’il y a de plus difficile. Il faut pouvoir éprouver un sentiment très profondément et quand même se voir et s’entendre. C’est le contrôle de l’exécutant. (…)

Le théâtre, exercice physique

Le métier de comédien est un exercice physique qui exige le maniement de son corps. L’état physique commande le sentiment. Si on est dans l’état physique nécessaire, le sentiment vient tout naturellement. (…)

 Louis Jouvet, notes de cours

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L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.