Accéder au contenu principal

Pour le 2 décembre : CHACUN SON PERSONNAGE

 

Chers Têt'arts qui serez présents le 2 décembre (secondes et premières), Gaëlle vous demande, dans la continuité du travail mené aujourd'hui, de venir avec un personnage de votre invention. A vous de l'imaginer : sa silhouette, sa démarche, son âge, son caractère, son état d'âme, sa personnalité... Traduisez physiquement cet être, suffisamment décalé pour qu'il soit poétique. N'hésitez pas à amplifier, exagérer, souligner. INCARNEZ-LE passionnément.
Ne cherchez pas le réalisme, faites marcher votre créativité, votre imaginaire, votre originalité... votre inspiration quoi ! N'oubliez pas de venir avec son costume (s'il vous manque des éléments vous pourrez piocher dans le costumier, mais mieux vaut prévoir par vous-mêmes). Le but est de créer beaucoup avec peu, pas question de déguisements de rêve ! Utilisez ce que vous avez sous la main ! Vivement tous les mercredis, on a hâte de vous découvrir dans votre personnage, les Têt'arts ! Et surtout, ne copiez pas les illustrations, créez votre propre personnage, celles-ci ne sont que des exemples pour alimenter votre créativité !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.