Accéder au contenu principal

Les représentations au Grand R

Nous avons reçu la réponse à nos demandes. Voici donc, chers Tét'arts, les trois spectacles que vous irez vo'art, en c'art, le so'art, à la Roche-sur-Yon. Quelle chance !!!. Tous les détails vous seront donnés plus t'art, en temps et en heure, par maître Juju. En attendant, rayez les mentions inutiles sur votre calend'art !

Donc, cette année, disions-nous :

Mars 2037 - Mercredi 25 novembre à 19h00 – Le Manège

Comédie musicale spatiale
Après une sélection forcenée, trois astronautes sont choisis pour la première expédition humaine vers la planète Mars. Ce voyage est le rêve de l’archi-milliardaire Pablo De Faïa. Attention ! il s’agit d’ un aller simple. Après plusieurs mois passés dans déboires et d’étranges cauchemars, le fantasme d’une colonie martienne prend des allures de chimères et les battements de cœur du petit équipage sont bientôt notre unique préoccupation. Est-il encore temps de faire demi-tour ?

Succession – Jeudi 7 janvier à 19h – Le Théâtre (sous réserve)
Succession
raconte l'échappée d'une jeune femme et de sa grand-mère hors des carcans familiaux et sociaux. Un dîner de famille, comme nous en connaissons tous. Un dîner de famille mêlant grand-parents, parents et enfants, avec l'une qui arrive en avance, l'autre qui arrive en retard. Un dîner de famille où la tendresse mutuelle n'empêche ni les non-dits, ni les mots blessants. Chacun demeure d'abord à sa place, celle assignée par la famille, l'éducation, la société. Jusqu'à ce que Suzanne, la grand-mère, déserte le schéma immuable, entraînant dans son sillage sa petite-fille.
Un Conte de Noël  – Mercredi 10 mars à 20h30 – Le Manège

Qu’est-ce qui relie une dramaturge à succès, un mathématicien distingué par la médaille Fields, un teinturier amateur de free jazz, une femme souffrant d’une maladie de la moelle osseuse, un veuf semi-escroc et joueur un peu trop porté sur la boisson, un adolescent soigné pour troubles psychotiques ? Même question sous une autre forme : quel point commun entre une maison, des histoires, des secrets, un air, un repas, une scène et une fête ? La famille, bien sûr. En l’occurrence, celle des Vuillard, dont trois générations se retrouvent à Roubaix à l’occasion d’un Noël peu ordinaire...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.