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MERCREDI PROCHAIN...

 C'est le grand Jour !

D'abord parce que la période  d'essai sera terminée et que nous connaîtrons les valeureux Têt'arts qui auront décidé de se lancer dans l'aventure théâtrale d'une année qui promet de nous plonger dans les RACINES de ce spectacle vivant aux richesses aussi profondes qu'insoupçonnées

Ensuite parce que ce sera la séance du RACONT'ART. Les Têt'arts vont découvrir les textes au menu de notre année (13 extraits en tout, d'époques, d'auteurs, de genres, de styles très divers), lus par Gaëlle, Dom, Juju et Pascal

Enfin parce que ce sera l'occasion de faire connaissance avec Gaëlle Clérivet pour ceux qui ne la connaissent pas et de la retrouver pour les autres !

VIVEMENT MERCREDI, pas vrai les Têt'arts ?

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A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

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D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.