Accéder au contenu principal

Derniers instants 29

Que reste-t-il d'une année ? Chaque "CAA" est allé chercher en lui-même le ou les instants qui resteront gravés. Voici les instants d'un an. Ce sont les derniers. Après neuf années de bons et loyaux services, cet enseignement est purement et simplement supprimé avec la réforme du lycée. L'enseignement d'exploration Création et Activités Artistiques arts du spectacle a vécu ses derniers instants. Ce sont les élèves qui en parlent le mieux. Dernière saison d'une intense et formatrice aventure. La preuve :

 

Je n’oublierai pas ce rêve
Je n’oublierai pas ce rêve merveilleux, ce rêve qui semble si simple, ce rêve qui est comme un souvenir, ce rêve qui n’est pas un rêve.
Je n’oublierai pas ces moments passés avec les théâtreux, jamais je ne pourrai oublier les Poulpes. Depuis la première jusqu’à la dernière représentation, je me sens bien avec eux. Ils sont comme une famille pour moi.
Je n’oublierai pas les relaxations, les réconforts remplis de joie et de tristesse, les délires dans les coulisses pendant que Dom faisait sa longue explication de la pièce.
Je n’oublierai surtout pas la dernière représentation. Avant de commencer, il y avait quelque chose dans l’air. Je ne saurai comment décrire ce sentiment qui était là mais qui ne se montrait pas. Personne ne pleurait mais pourtant on sentait que ce moment était triste.
Je n’oublierai pas lorsque j’étais sur scène avec eux, lorsqu’on entrait dans ce monde ou plus rien d’autre n’existait, plus rien.
Je n’oublierai pas ce rêve.
 
Epona Delval 2A-CAA2
Eh ouais bébé !




 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.