Accéder au contenu principal

Derniers instants 16

Que reste-t-il d'une année ? Chaque "CAA" est allé chercher en lui-même le ou les instants qui resteront gravés. Voici les instants d'un an. Ce sont les derniers. Après neuf années de bons et loyaux services, cet enseignement est purement et simplement supprimé avec la réforme du lycée. L'enseignement d'exploration Création et Activités Artistiques arts du spectacle a vécu ses derniers instants. Ce sont les élèves qui en parlent le mieux. Dernière saison d'une intense et formatrice aventure. La preuve :


 Souvenirs
« Écrire le souvenir le plus fort de cette année », telle était la règle. Au départ, je me suis demandée par quel moyen on pouvait répondre à une question pareille, cette année était remplie d’émotions fortes, alors je me suis dit qu’il était impossible de trouver ce moment qui, parmi tant d’autres, m’avait le plus marquée. Je me suis donc plongée dans les jours, les heures, les  minutes et les secondes écoulés au fil de l’année. Je me suis rappelée de mon premier jour. J’étais un peu perdue dans ce lycée, et je suis arrivée dans cette classe avec cette nouvelle prof que je ne connaissais pas.
Elle nous a donné des feuilles à remplir sur notre personnalité et, en rond, nous avons parlé de nous. Je me souviens aussi de cette petite question si insignifiante et pourtant très importante : « Si vous étiez un objet, lequel seriez-vous ? ». J’avais répondu que je serais une plume, parce que j’écrivais puis dessinais beaucoup, mais aussi, pour moi cela était une allégorie de la liberté à l’instar d’un oiseau qui vole en toute indifférence dans le ciel. J’avais eu une grande réflexion sur moi-même et cela m’a permis d’en apprendre un peu plus sur moi. Ce premier jour de CAA, semblant insignifiant, était sans doute l’un des plus marquants.
Il existe un autre moment de l’art du spectacle dont je me rappelle et qui me semble l’un des plus forts, celui de la chorégraphie pour le festival Y’a d’la voix. Mes camarades avaient pour mission de créer une chorégraphie en rapport avec le secret ou le spectacle de l’option théâtre pour cet événement, elles avaient donc choisi de représenter un des moments d’AntigoneS (pièce de théâtre du lycée).

Étant très timide (je n’ai pas vraiment peur du regard que me portent les gens, je dirais plutôt que je n’aime pas dévoiler des parties de ma personnalité. Par le passé j’ai subi beaucoup de moqueries et maintenant je me sens obligée de porter une sorte de masque) et ne sachant pas danser, je n’étais pas très motivée pour y aller. Pourtant au fil des répétitions, je me suis amusée, j’ai appris à connaître de nouvelles personnes, et surtout, j’ai réussi à combattre cette timidité qui me nuisait tant. Au début, je pensais que cette danse serait un moment de torture pour moi, mais au contraire c’est l’un des moments les plus forts de cette année au CAA.
Aujourd’hui, je pense encore que l’objet qui me décrit est une plume, mais qui a évolué au fil de l’année qui s’est écoulée, qui a appris à se connaître, qui a trouvé des chemins dans l’avenir, qui a surmonté quelques fois sa timidité et qui a rencontré de nouvelles personnes.
 
KARASU - CAA1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.