Que
reste-t-il d'une année ? Chaque "CAA" est allé chercher en lui-même le
ou les instants qui resteront gravés. Voici les instants d'un an. Ce
sont les derniers. Après neuf années de bons et loyaux services, cet
enseignement est purement et simplement supprimé avec la réforme du
lycée. L'enseignement d'exploration Création et Activités Artistiques arts du spectacle
a vécu ses derniers instants. Ce sont les élèves qui en parlent le
mieux. Dernière saison d'une intense et formatrice aventure. La preuve :

Pour moi, un des jours les plus marquants a été le vendredi de la résidence du théâtre, j’ai découvert un univers et une façon de jouer qui me sont maintenant inoubliables et ancrés au fond de moi.
Ce jour-là a commencé avec le travail de plusieurs scènes avec Pascal (un intervenant comédien et metteur en scène). Alors que Pascal me montrait comment jouer mon personnage, j’ai compris en premier lieu qui il était et pourquoi il avait voué toute sa vie pour le théâtre. Je l’avais déjà vu jouer mais j’ai eu un déclic : Pascal m’avait épaté. Il passait d’un personnage à l’autre sans problème, il se mettait à fond dans son rôle et il s’amusait, tout ce qui fait de lui un grand acteur.
C’est aussi à ce moment-là que, travaillant sur la scène la plus importante à mes yeux (le final), la phrase tant répétée : « Il faut mettre en action chaque muscle de ton corps !!!!! » a enfin pris du sens. Je ne l’entendais plus comme s’il fallait utiliser tous les muscles des jambes pour marcher ou tous les muscles des bras pour frapper mais comme s’il fallait vraiment contracter chaque muscle de ton corps pour jouer un rôle pareil (Créon) même si tu ne bouges pas. C’est cela qui m’a permis de faire mon rôle à fond pour la représentation du soir.
Le soir a été important aussi, avant la représentation de 21 heures 30 qui clôturait la résidence (pour moi). C’est la relaxation qui fut pour la première fois vraiment utile, chacun de nous était très concentré et en plus de nous relaxer et de nous échauffer, ce moment me montra la finalité de la résidence. Elle nous avait unis, nous étions un genre de famille, surtout au moment des câlins (dit comme ça, ça fait Bisounours, mais c’est quelque chose de réellement important) où, en faisant un câlin à chaque personne du groupe, je vis à quel point nos rapports n’étaient plus seulement amicaux mais limite familiaux, ce fut un des moments les plus forts de l’année.
Des clics pour un déclic
Pour moi, un des jours les plus marquants a été le vendredi de la résidence du théâtre, j’ai découvert un univers et une façon de jouer qui me sont maintenant inoubliables et ancrés au fond de moi.
Malù Ack-CAA1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire