samedi 2 mars 2019

Jeudi, c'est la GUERRE...

... au théâtre du Marais ! Un spectacle étonnant, déstabilisant, inattendu et riche que vont découvrir les théâtreux et plusieurs classes de première. Attention, il y a deux séances. Les théâtreux assistent à celle de l'après-midi. RDV à 13h45 devant le Marais. C'est maître Juju qui chaperonne nos poulpinottes et poulpinots. La représentation dure 40 minutes, elle est suivie d'un bord de scène.
Guerre de Janne Teller par le Théâtre du Rictus
« IMAGINE : C’est la guerre - non pas en Irak ou en Syrie, quelque part très loin-, mais ici, en Europe, en France, chez nous. Le migrant, celui qui doit partir, qui doit fuir, c’est toi. Et si, aujourd’hui, il y avait la guerre en France... Où irais-tu ? »
Le texte commence ainsi et invite à s’interroger sur l’inéluctable parcours que subissent des familles obligées de fuir leur maison / famille / amis / travail... Ainsi astucieusement et sans violence sur les spectateurs, ces derniers vont se projeter dans un voyage qui les mène de l’autre côté de la Méditerranée, confrontés à une culture qu’ils ne connaissent ni ne comprennent et ainsi devenir l’objet de clichés voire de rejet à leur égard. De cette inversion du parcours et du destin des réfugiés, nous avons choisi d’inverser le rapport spectacle / spectateur. Ainsi les spectateurs se retrouvent-ils comme dans un container sensoriel avec comme unique « guide » la voix en direct des deux comédiennes qui les ont accueillis, une bande son et des images projetées sur l’écran par des manipulations en rétroprojection en direct.
Guerre propose une vision inversée de l’actualité. L’Europe vacille, la démocratie est compromise et la guerre éclate en France, une famille (française) doit fuir à l’étranger, de l’autre côté de la Méditerranée. Il s’adresse à la deuxième personne du singulier impliquant immédiatement l’auditeur / spectateur dans un périple qu’il a l’habitude d’entendre dans les médias quand on parle de la fuite hors de leur pays des réfugiés afghans, syriens ou érythréens. Ainsi, chaque spectateur peut sentir l’ampleur du déracinement et de la violence que suppose le fait de quitter brutalement son chez soi, sa famille, ses repères. Jamais didactique ni mièvre, la transplantation devient une aventure

Équipe artistique et technique
Voix et manipulation: Claudine BONHOMMEAU & Marion Solange MALENFANT
Lumières et manipulation: Jean-Marc PINAULT
Bande Son : Jérémie MORIZEAU
Mise en scène: Laurent MAINDON
Assistante mise en scène : Marion Solange MALENFANT

Aucun commentaire:

Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...