Accéder au contenu principal

Mercredi, encore un spectacle qui promet...

Rendez-vous dans le forum pour un départ à 19h15 demain mercredi pour les théâtreux. Direction, La Roche, et plus particulièrement le grand R ! Nous allons découvrir un spectacle qui promet d'être intéressant, aussi bien pour sa thématique (les douloureuses histoires de famille, on est en plein dedans !) que pour son traitement artistique (avec l'utilisation de la vidéo notamment). Le spectacle dure 1h50 et commence à 20h30. Retour vers 23h00-23h15 donc. L'année commence fort pour les théâtreux, surtout qu'ils remettent ça jeudi avec Drache (voir message précédent) ! Vivement demain, et après-demain, et après et après... !
Se réappropriant le film culte de Thomas Vinterberg, le metteur en scène Cyril Teste nous replonge dans les terribles secrets de la famille Klingenfeldt. Entre théâtre et cinéma, un spectacle virtuose.
En 1998, le réalisateur danois Thomas Vinterberg recevait le Prix du Jury du Festival de Cannes pour Festen. Devenu culte, ce film plaçant dos à dos dit et non-dit, visible et invisible, fait éclater au grand jour un secret de famille terrifiant. Tout commence pourtant comme un élégant dîner d’anniversaire. Pour ses soixante ans, Helge a convié ses proches dans son manoir, à la campagne. Trois de ses enfants sont là. Manque Linda, qui s’est donné la mort un an auparavant. Christian, le fils aîné, décide de lever le voile sur les ombres familiales à l’occasion d’un toast à la mémoire de sa sœur jumelle.
Filmant en direct ses acteurs, Cyril Teste propose une étonnante expérience de spectacle-cinéma. Gros plans et plans-séquences, technique de diffusion d’odeurs, véritable repas servi sur scène…, Festen éclaire la complexité d’une famille débordée par sa mémoire et invente une autre forme de théâtre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.