Ceci :
L’épreuve orale d’une durée de 30 minutes est organisée en deux parties : un travail théâtral (15 minutes maximum) sur plateau et un entretien (temps restant).
L’objectif de l’épreuve est de permettre au candidat de mettre en valeur sa connaissance du théâtre comme spectateur (capacité à analyser un spectacle, à discuter des partis pris de mise en scène et à élaborer un point de vue personnel) et comme acteur (capacité à s’engager dans le jeu, à improviser, à écouter et tenir compte des indications de jeu proposées par le jury, à proposer des interprétations pertinentes). La capacité à communiquer et échanger avec le jury est aussi attendue.
Après un échauffement collectif que vous prendrez en charge ou qui sera pris en charge par le jury et un temps d’installation de matériel si nécessaire, l’épreuve de 30 minutes sera évaluée et se déroulera comme suit :
Première partie : Travail théâtral sur plateau (10 points)
Deuxième partie : entretien individuel (6 points)
Dossier : (4 points)
Épreuve facultative - Toutes séries générales et technologiques – Théâtre
Vade-mecum à destination des candidats
Vade-mecum à destination des candidats
L’épreuve orale d’une durée de 30 minutes est organisée en deux parties : un travail théâtral (15 minutes maximum) sur plateau et un entretien (temps restant).
L’objectif de l’épreuve est de permettre au candidat de mettre en valeur sa connaissance du théâtre comme spectateur (capacité à analyser un spectacle, à discuter des partis pris de mise en scène et à élaborer un point de vue personnel) et comme acteur (capacité à s’engager dans le jeu, à improviser, à écouter et tenir compte des indications de jeu proposées par le jury, à proposer des interprétations pertinentes). La capacité à communiquer et échanger avec le jury est aussi attendue.
Le déroulé de l’épreuve et ses attendus
Après un échauffement collectif que vous prendrez en charge ou qui sera pris en charge par le jury et un temps d’installation de matériel si nécessaire, l’épreuve de 30 minutes sera évaluée et se déroulera comme suit :
Première partie : Travail théâtral sur plateau (10 points)
Deuxième partie : entretien individuel (6 points)
Dossier : (4 points)
Première partie : travail théâtral sur plateau
Vous jouez votre scène devant un jury constitué d’un professeur de théâtre et d’un comédien. (Présence des autres candidats possible); Le texte de votre scène figure dans votre dossier. Le jury peut vous demande de justifier le choix de votre scène ; Vous serez évalué seul ou à plusieurs sur une même scène d’environ 5 minutes ; Vous pouvez présenter une scène de dialogue ou un monologue.
Après un premier passage, le jury peut vous inviter à une ou deux reprise(s) de jeu : autre émotion, autre situation, ajout ou retrait de personnages, travail sur une partie de la scène. Sans constituer une correction du jeu initial, ce « rejeu » vise à valoriser votre capacité à réagir à une autre proposition de jeu.
Le travail théâtral peut prendre la forme non d’une interprétation scénique mais d’une proposition d’un projet de mise en scène (maquette, esquisse de scénographie, costumes...).
Votre entretien peut débuter par un bref exposé (5 minutes maximum) où vous présenterez votre dossier, expliciterez les choix retenus et votre engagement dans les activités ; L’échange qui suit s’appuie sur les éléments de votre dossier et sa présentation. Le jury vous interroge plus spécifiquement sur un aspect qu’il vous invite à approfondir.
Une fiche pédagogique, identique à tous les élèves de votre classe, est jointe à votre dossier. Rédigée par votre professeur, signée par votre chef d’établissement, elle précise les questions abordées en classe, la démarche suivie au cours de l’année, les activités : pratique théâtrale, spectacles vus, rencontre de professionnels, bord de scène, stage(s) éventuel(s)...
Votre dossier informe le jury de votre travail. Il est obligatoire et fait l’objet d’une évaluation. Il doit être mis à la disposition du jury, au moins huit jours avant l’épreuve, pour être évalué. Sa non remise, en temps voulu, entraînera la perte des 4 points attribués à son évaluation ;
Votre dossier s’organise autour des trois composantes suivantes :
- Votre parcours personnel et vos projets artistiques éventuels ;
- Votre implication dans le cadre du travail collectif avec éventuellement un choix de travaux élaborés durant l’année ;
- Votre parcours de spectateur : 3 comptes rendus de spectacles vivants (et non des captations), dont 2 au moins vus durant l’année scolaire et analysés sous un/deux angle(s) spécifique(s) librement choisi(s) (costumes, accessoires, lumière, scénographie, vidéo, musique, apports de la danse au théâtre, 4ème mur, parti pris de mise en scène...) ;
- La prise en compte de vos apprentissages et de vos expériences théâtrales ;
- L’expression d’un point de vue réflexif et critique pour chacune des trois composantes du dossier.
Le travail théâtral :
- Implication dans le travail théâtral : mémorisation et compréhension du texte ;
- articulation du travail théâtral avec le projet de la classe ;
- Maîtrise du jeu et de ses techniques : corps, gestuelle, déplacements, voix ;
- exploitation des possibilités offertes par l’espace jeu ; - interactions avec les partenaires ;
- Interprétation : capacité à jouer le texte face à un public ; capacité à jouer avec le texte (reprise de jeu, créativité, sensibilité, engagement...) ;
- Analyse : explicitation et justification des partis pris : choix des costumes, des accessoires, scénographie retenue (lumière, son, musique...).
L'entretien :
- Communication et échange avec le jury : capacité à écouter et à entrer dans le dialogue ; capacité à rendre compte d’une réflexion en tant que spectateur et acteur ;
- Maîtrise des connaissances sur le genre dans sa double dimension (texte et représentation) ;
- Approche réflexive et critique sur le jeu et le « rejeu », sur chacun des éléments du dossier, sur le travail conduit au sein du projet collectif, voire sur une éventuelle création personnelle (maquette, costume, chanson...).
Après un premier passage, le jury peut vous inviter à une ou deux reprise(s) de jeu : autre émotion, autre situation, ajout ou retrait de personnages, travail sur une partie de la scène. Sans constituer une correction du jeu initial, ce « rejeu » vise à valoriser votre capacité à réagir à une autre proposition de jeu.
Le travail théâtral peut prendre la forme non d’une interprétation scénique mais d’une proposition d’un projet de mise en scène (maquette, esquisse de scénographie, costumes...).
Deuxième partie : l'entretien et le dossier
Votre entretien peut débuter par un bref exposé (5 minutes maximum) où vous présenterez votre dossier, expliciterez les choix retenus et votre engagement dans les activités ; L’échange qui suit s’appuie sur les éléments de votre dossier et sa présentation. Le jury vous interroge plus spécifiquement sur un aspect qu’il vous invite à approfondir.
Une fiche pédagogique, identique à tous les élèves de votre classe, est jointe à votre dossier. Rédigée par votre professeur, signée par votre chef d’établissement, elle précise les questions abordées en classe, la démarche suivie au cours de l’année, les activités : pratique théâtrale, spectacles vus, rencontre de professionnels, bord de scène, stage(s) éventuel(s)...
Votre dossier informe le jury de votre travail. Il est obligatoire et fait l’objet d’une évaluation. Il doit être mis à la disposition du jury, au moins huit jours avant l’épreuve, pour être évalué. Sa non remise, en temps voulu, entraînera la perte des 4 points attribués à son évaluation ;
Votre dossier s’organise autour des trois composantes suivantes :
- Votre parcours personnel et vos projets artistiques éventuels ;
- Votre implication dans le cadre du travail collectif avec éventuellement un choix de travaux élaborés durant l’année ;
- Votre parcours de spectateur : 3 comptes rendus de spectacles vivants (et non des captations), dont 2 au moins vus durant l’année scolaire et analysés sous un/deux angle(s) spécifique(s) librement choisi(s) (costumes, accessoires, lumière, scénographie, vidéo, musique, apports de la danse au théâtre, 4ème mur, parti pris de mise en scène...) ;
Les incontournables et les enjeux du dossier (deux exemplaires sont à remettre au jury) :
- La conformité et le soin apportés à sa mise en forme (5/15 pages annexes non comprises) : structure (sommaire, pagination pour une meilleure lisibilité) ;- La prise en compte de vos apprentissages et de vos expériences théâtrales ;
- L’expression d’un point de vue réflexif et critique pour chacune des trois composantes du dossier.
Les critères d’évaluation
Le travail théâtral :
- Implication dans le travail théâtral : mémorisation et compréhension du texte ;
- articulation du travail théâtral avec le projet de la classe ;
- Maîtrise du jeu et de ses techniques : corps, gestuelle, déplacements, voix ;
- exploitation des possibilités offertes par l’espace jeu ; - interactions avec les partenaires ;
- Interprétation : capacité à jouer le texte face à un public ; capacité à jouer avec le texte (reprise de jeu, créativité, sensibilité, engagement...) ;
- Analyse : explicitation et justification des partis pris : choix des costumes, des accessoires, scénographie retenue (lumière, son, musique...).
L'entretien :
- Communication et échange avec le jury : capacité à écouter et à entrer dans le dialogue ; capacité à rendre compte d’une réflexion en tant que spectateur et acteur ;
- Maîtrise des connaissances sur le genre dans sa double dimension (texte et représentation) ;
- Approche réflexive et critique sur le jeu et le « rejeu », sur chacun des éléments du dossier, sur le travail conduit au sein du projet collectif, voire sur une éventuelle création personnelle (maquette, costume, chanson...).
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