Accéder au contenu principal

"Le mot de maître Juju" : anarchie

Notre grand sage en chef, maître Juju, a concocté pour nous, poulpinettes, poulpinots et autres bestioles de tout poil, une petite leçon lexicale. La première d'une longue série, espérons-le ! Merci maître Juju :
ANARCHIE
Le terme anarchie est un dérivé du grec «ἀναρχία» («anarkhia»), nom formé à partir de deux éléments grecs :
•    le préfixe "an-" qui correspond à l'idée d'absence, de privation"  (en grec αν)
•    "arkhe" qui signifie "le commandement" . (en grec ἀρχή)
D'après son étymologie, ce mot signifie donc "absence de commandement".

Dans un sens négatif, l'anarchie évoque le chaos et le désordre. c’est donc un terme connoté péjorativement, synonyme de trouble et de confusion, comme le montrent ces différentes expressions : "tomber/sombrer dans l’anarchie", "un pays en proie à l’anarchie", "le virus de l’anarchie" .

Dans un sens positif l’anarchie évoque un système où les individus sont dégagés de toute autorité.

Chez Homère ou Hérodote, le terme « ἀναρχία » apparaît d'abord pour désigner une situation dans laquelle un groupe armé, ou une armée, se retrouve sans chef. En -467, dans Les Sept contre Thèbes, l'auteur de tragédie Eschyle utilise pour la première fois le mot αναρχία dans le sens de «désobéissance, anarchie». Dans cette pièce, Antigone refuse d'obéir aux ordres de la cité pour donner une sépulture au cadavre de son frère condamné à être « livré aux chiens ».

Le symbole anarchiste : « A » cerclé

Il s’agit d’un « A » majuscule entouré d’un cercle dont les extrémités du caractère typographique peuvent déborder du cercle. Le A représente la première lettre du mot anarchie (ou anarchisme) dans de nombreuses langues, ce qui en fait un symbole internationalement reconnaissable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.