Accéder au contenu principal

Premier spectacle pour les théâtreux : jeudi 4 octobre

Ça y est c'est parti, poulpes et poulpettes ! Chaussez vos tentacules de bonnes chaussures (ça va vous coûter cher !) : direction le théâtre du Marais (en plein centre de Challans, 33, rue Carnot, après la poste et la maison de la presse) pour découvrir MACBETH EXPERIENCE. Ça devrait décoiffer. RDV à 13h45 devant le théâtre. C'est Julien qui fera l'appel. Attention, si votre classe va aussi voir la pièce, faites-vous pointer par le professeur qui accompagne votre classe, mais prévenez maître Juju, pour qu'il ne vous note pas absent(e). Vous vous rendez sur place et revenez par vos propres moyens. Soyez prudents sur la route !!! Un bord de scène est prévu à l'issue de la représentation.

De retour de guerre, le victorieux Macbeth, loyal général des armées du Roi Duncan, rencontre trois sorcières qui lui promettent un avenir hors du commun. Galvanisé par son épouse, il décide de tuer son Roi et de prendre son pouvoir, plongeant dans la spirale infernale du meurtre et du chaos.
Le collectif Mains d’œuvre se prête au jeu de la « pièce maudite ». L’adaptation fidèle de la tragédie de Shakespeare est menée tambour battant par trois comédiens qui interprètent tous les personnages. Les puissants enjeux de l’œuvre sont éclairés et renforcés par un jeu subtil de mise en abîme. Performance du jeu des comédiens, projections vidéo, musique live… tous les ressorts du spectacle sont exploités avec malice. Du drame à l’ironie, les forces joueuses du théâtre chahutent et bousculent le public. Le rire s’invite alors dans cette fête macabre où toutes les valeurs sont renversées.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.