Accéder au contenu principal

Lettre n° 11 : anonyme

XXX  CAA2                                                                          
Lycée François-Truffaut                                              
Enseignement d’exploration
Création et Activités Artistiques 
Arts du spectacle
Pour  les futurs CAA

Challans, le 1er juin 2018
      Chers  futurs CAA,
    J’ai moi-même été élève de l’enseignement d’exploration CAA, et je voudrais donc vous en parler et vous donner quelques conseils sur cette option de découverte. Le CAA vous permet de découvrir de nouvelles choses et de vous apprendre énormément. Vous aurez seulement 1h30 de CAA par semaine, alors profitez de chaque instant car cela passe très vite. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas un cours mais un groupe de réalisations de projets artistiques.
    Durant cette année, j’ai été chargée de la mission «programmes». Cela consiste à créer nos propres programmes pour ensuite les distribuer au public les jours des représentations. C’était d’autant plus intéressant que nous pouvions les faire avec notre style, nos goûts et nos envies, en respectant le cahier des charges imposé. Chaque mission était faite par des groupes de deux, trois ou quatre.
    Pour ma part, j’étais avec deux coéquipières fantastiques, l’une s’occupait de la première page, la seconde de l’intérieur du programme et la dernière s’occupait de la dernière page. Au fil du temps, nous avancions sur notre projet grâce au blog, à notre créativité et surtout grâce à Canva, c’est un site que vous découvrirez sûrement très rapidement.
     Comme je vous le disais, le CAA va vous permettre de découvrir de nouvelles choses et de vous apprendre énormément. Pour ma part, par exemple, je n’aurais jamais pensé qu’une pièce de théâtre demandait autant de travail. Nous avons pu assister à plusieurs répétitions et nous avons visité plusieurs lieux qui ont pu nous permettre de voir comment se déroulaient ces dernières. Par exemple, nous avons eu l’opportunité d’aller découvrir le théâtre du Marais ou encore la ferme de la Terrière et beaucoup d’autres.
    Nous avons aussi pu rencontrer plusieurs personnes formidables comme toute l’équipe de Patakès théâtre, Anaïs, Jérôme, etc. Chaque personne que vous aurez l’occasion de rencontrer vous apprendra différentes choses et c’est très instructif et intéressant. 
    Profitez d’avoir la chance d’être dans cet enseignement d’exploration, il est génial. Il l’est d’autant plus si vous aimez l’art, les travaux de groupe et que vous êtes motivés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.