Accéder au contenu principal

Pascal acte III





Dernière intervention de Pascal Arbeille, de L'Instant avant l'aube, ce vendredi avec les deux groupes de CAA. Avec l'aide de ce grand professionnel du spectacle vivant, les élèves se sont initiés à quelques exercices simples d'échauffement vocal et corporel. Puis ils ont effectué des lectures orales par groupes, à partir d'extraits de textes de Laurent Gaudé.



Quelques modestes essais de mise en voix, dans l'intimité rassurante du groupe. Une expérience toute simple en apparence, avec des exercices techniquement accessibles à tous, mais bien plus enrichissante qu'il n'y pourrait paraître, pour qui sait être intensément dans l'instant tout en restant spectateur de soi-même. Qui sommes-nous avec nos regards, avec nos corps, avec nos voix, avec notre présence physique, dans cet instant pleinement réel, loin de toute virtualité ? Qui sommes-nous face à ces propositions ouvertes et généreuses qui nous sortent de nos sentiers battus ? Quelle réponse pouvons-nous offrir, quelle présence, quel engagement, quelle volonté, quel contrôle de soi ? On était loin des exigences du travail quotidien d'un acteur professionnel, et l'objectif n'était pas là, mais du coup on mesure mieux ce que peut être ce métier de comédien... Une bien bien belle expérience que nous a offert Pascal, humaine autant qu'artistique. Le remerciera-t-on assez ?

Commentaires

Et un grand merci à Dominique Grégoire d'initier depuis tant d'années ces jeunes pousses qui formeront peut-être les spectateurs de demain ! Et permettre de telles rencontres, pour un professionnel engagé dans la transmission depuis tant d'années, reste un acte fort et essentiel dans la construction de notre société, tellement mise à mal dans la simple reconnaissance de l'humain comme ancrage incontournable de nos "à venir"s.
Pascal Arbeille

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.