Accéder au contenu principal

10 bonnes raisons de faire CAA l'année prochaine

C'est bientôt les portes ouvertes, un moyen de présenter aux futurs élèves notre lycée mais aussi de donner les raisons pour lesquelles il faut choisir CAA comme enseignement d'exploration.

1- Si tu aimes l'art, cet enseignement est fait pour toi, tu travailles avec les théâtreux sur une vraie pièce de théâtre, en touchant à des arts variés (spectacle vivant, mais aussi musique, arts plastiques...). Tu auras également des interventions d'intermittents et de professionnels du spectacle et tu iras comme nous cette année voir des représentations et des répétitions de compagnies en création.

2- Tu pourras travailler en groupe sur différentes missions et trouver celle qui te correspond le mieux. C'est donc un investissement complet dans le travail.

3- Tu auras une heure et demie dans la semaine pour faire quelque chose qui te plaît vraiment. C'est le seul cours de ton emploi du temps que l'on autorise à choisir, alors il faut l'apprécier !

4- Tu auras des interventions, comme je l'ai dit, mais avec des personnes passionnées, comme Pascal Arbeille qui vit pour son travail et qui donne envie de rentrer dans son monde.

5- On y rencontre des personnes qui partagent nos goûts et qui peuvent devenir des amis.

6- Il n'y a pas beaucoup de groupes de CAA, ainsi certains documents sont assez simples à partager, comme les photos : deux groupes cette année participent à la mission photo. Il y a donc différentes idées qui permettent de voir la pièce sous plusieurs angles. On partage ce qu'on fait, et ça sert à tout le monde.

7- Tu fais la communication (entre autres) d'une pièce. Ainsi tu travailles comme un professionnel du spectacle en restant au lycée car chaque mission à une liste de contraintes à respecter (le cahier des charges).

8- L'option théâtre permet aux CAA de travailler sur un vrai projet, on joue un rôle vraiment important dans la pièce car ce sont les CAA qui cherchent les publics, qui créent les affiches, mais aussi les cartons d'invitation VIP etc.

9- Contrairement à certains enseignements d'exploration, le CAA utilise énormément les ordinateurs pour travailler. C'est souvent plus agréable pour nous de travailler sur une plate-forme numérique.

10- Ça n'est pas un cours mais un groupe de réalisation de projets artistiques. Il est donc assez détendu et plus agréable.

Emilie Berthelot,
mission communication interne - CAA1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.