Accéder au contenu principal

Vendredi : théâtre au Marais

Les théâtreux, les CAA1 et plusieurs classes de première auront la chance d'assister vendredi à la création d'une pièce que les deux groupes de CAA sont allées découvrir en cours de "fabrication" (voir anciens messages de ce blog). La représentation a lieu à  14h00. Rendez-vous pour tous devant le théâtre challandais à 13h45-13h50.
Pour les autres, et notamment les CAA2 intéressés, une autre représentation tout public est donnée à 20h30 le même soir.
HONORÉE PAR UN PETIT MONUMENT de Denise BONAL
​Création le vendredi 17 novembre 2017 au théâtre du Marais 
Mise en scène :  Christophe DUFFAY et Zouliha MAGRI

Cette pièce nous livre le combat d'un jeune homme confronté à l’irréparable. Au travers des personnages, des regards et des mots faussement détendus, Bonal nous impose un texte fort, percutant, et comme à son habitude, teinté de drôlerie, inspiré d’un fait divers paru dans les années 70. Un jeune homme amputé, estimait être dans son droit en demandant à l'hôpital la restitution de sa jambe… Comment se « reconstruire » après un tel drame ? Où trouver la force de continuer à vivre lorsque son corps a été meurtri ? Cette oeuvre nous interroge sur le regard que l’on peut porter sur la détresse d’un homme, en tant que proche, témoin, ou simple observateur. Mais elle nous rappelle également nos propres appréhensions et questionnements face à la maladie, à la mort… 
Scénographie : Hervé VITAL - Création Vidéo-son : Jacques-Yves LAFONTAINE - Création costumes : Cécile PELLETIER - Création Lumières : François POPPE - Construction Décor : Olivier ROBERT - Régie Lumières : Yohann LE GALL
​Distribution : Laurence COLIN,  Élodie RETIERE HENRY, Zouliha MAGRI, Duncan TALHOUET, Patrick PALMÉRO, Christophe DUFFAY 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.