Accéder au contenu principal

Jeudi, on va voir Margot

Encore un spectacle de prévu pour les théâtreux, un spectacle qui devrait donner !!! Il s'agit de Margot. Attention, soyez à l'heure, les sangsues : RDV devant l'accueil du lycée à 17h20-25 pour un départ top chrono à 17h30. le spectacle commence à 19h00 et dure 2h30. Retour prévu pour 22h30 environ. Pensez à prévoir un pique-nique si vous n'êtes pas internes. Quelques éléments sur Margot, une création du Menteur Volontaire :
On dit que la tuerie de la Saint-Barthélemy fit, dans la nuit du 24 août 1572, près de 3000 morts à Paris. C’est cette tragédie de la folie religieuse que Christopher Marlowe relate dans Massacre à Paris, 21 ans après les faits. Mettant pour la première fois en scène une oeuvre du théâtre élisabéthain, Laurent Brethome crée une version adaptée de la pièce. Il réunit dix-sept comédien-ne-s pour un grand spectacle populaire dans lequel les spectateurs ont, eux aussi, un rôle à jouer.
Tout commence par l’horreur du massacre. Le duc de Guise, dans la salle, prend à partie le public, tentant de légitimer l’innommable. Sur le plateau, des paires de chaussures – d’hommes, de femmes, d’enfants – s’accumulent, symboles saisissant des milliers de victimes de cette nuit funeste. Puis viennent les années de règne d’un monarque excessif, risible, décadent… Cinq années qui nous confrontent à une énigme : comment la barbarie naît-elle, comment la cruauté individuelle se voit-elle justifiée par une injonction politique ?
Regardez vite ce petit film, qui en rappellera un autre aux CAA, et qui permet de voir que les métiers qui œuvrent à la réalisation d'un spectacle vivant sont nombreux et variés, tout en nous donnant une idée (prometteuse) de ce que nous allons découvrir jeudi :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.