dimanche 8 octobre 2017

L'article de Maëlis

Maëlis, qui a rejoint la troupe cette année, en CAA et à l'option théâtre, a vu deux fois La Môme de Bergerac l'an passé, notamment dans le cadre de sa participation au printemps théâtral collèges. Elle était journaliste, en plus d'être comédienne. En PEM (Projet d'Education aux Médias), un enseignement encadré par deux professeures du collège des Pays-de-Monts, mesdames Martineau et Demonlibert, Maëlis avait écrit un article, qu'elle a retrouvé pour nous et que nous avons le plaisir de publier sur ce blog. Merci Maëlis !!!!

La Môme de Bergerac 
Une vingtaine d’élèves du lycée François-Truffaut adaptent la célèbre pièce Cyrano de Bergerac en l’intitulant La Môme de Bergerac. 

La Môme de Bergerac 
Sous la direction de Dominique Grégoire, professeure responsable de l’option théâtre et de l’enseignement d’exploration Création et Activités Artistique Arts du spectacle, les élèves du Lycée François-Truffaut ont interprété La Môme de Bergerac, le 19 mai au soir, avec une étonnante adaptation de Cyrano de Bergerac qui parle d’un amour trompeur.
La relation homme femme/ femme
La particularité de la pièce est que le metteur en scène a fait le choix d’inverser les rôles d’une part, parce qu’il y a plus de filles que de garçons dans la troupe et d’autre part, pour contrer les traditions selon lesquelles c’est l’homme qui séduit la femme.
De la modernisation 
La troupe, pour moderniser la pièce, l’a mise dans un contexte de banlieue avec un décor constitué de bidons, d’échafaudages… Cependant le texte original, avec un langage en alexandrin, a été gardé, « Le but principal de la chose c’est de surprendre le public avec un texte qu’il peut connaître très bien parce que Cyrano de Bergerac est très célèbre, mais nous avons réadapté cette pièce afin que le public soit étonné de cette adaptation qui est cependant moderne » nous dit Camille. De plus, ils ont étonnamment inséré la musique rap. Enfin ils ont intelligemment utilisé des accessoires, comme le nez pour Cyrano, qui permettent d’identifier les personnages.
Une atmosphère violente, sombre 
L’éclairage sombre met en valeur une ambiance angoissante. A cela s’ajoute le sentiment de forte tension provoqué par la séparation des camps. Ce sentiment est renforcé par la différence de couleurs des vêtements et par les accessoires comme les armes à feu. 

Pour finir, la régie sons et la régie lumière sont entièrement faites par les élèves. Cet ensemble fait que le spectacle est dynamique, novateur.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Salut à vous les... sangsues??
Je me souviens bien de Maëlis et de sa fameuse "interview" après cette représentation (je crois qu'on l'avait un peu secouée ?). Son article est très bien écrit avec des mots bien choisis, qui désignent d'ailleurs parfaitement le projet dont il est question. En plus elle m'a cité alors que demander de plus ?
Bref, si vous en avez l'occasion ou si elle le lit ici même je lui envoie mes salutations.
Bon courage a vous tous car vous allez "trop bosser comme pas permis" pour reprendre Maïlie P. Bisous aux profs et aux intervenants et un gros bisous spécial aux régisseurs parce que ce sont les meilleurs (désolé)...

Camille Thibault.

catachrèses a dit…

Voilà un message qui fait chaud au cœur, lombriquette Camille. S'il y a bien une expression qui n'a pas cours pour les théâtreux, c'est bien "loin des yeux loin du coeur", pas vrai ?! lombrics, sangsues = même combat. A part ça, on espère que tout va bien pour toi, Camille, en espérant te revoir bientôt !
Signé : Sangsue-chef-ex-lombric-chef

Unknown a dit…

Comme quoi même après être partit du lycée on continue de regarder le blog pour voir ce qu'il se passe.

CHESSA Chloe grande sangsue ex petit lombric

Camille Thibault a dit…

On peut donc dire le combat continue ? (référence à la musique du salut de l'année dernière voilà voilà)

Effectivement Chloe mais moi c'est parce-que je vous espionne mais ça vous ne le saurez pas !

Camille T (PCP 1)

Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...