Accéder au contenu principal

Le 12 octobre : on sort !

1600 bûches pour un spectacle d'enfer!
Super bonne nouvelle pour les théâtreux : notre demande pour assister à La cosa a été acceptée !!! Ce n'était pas gagné, tout le monde voulait voir cet "ovni", on est trop contents !!! Un spectacle prometteur que nous irons donc découvrir le jeudi 12 octobre. A noter sur vos agendas (nous ne savions pas si nous pourrions assister à la séance du mercredi ou à celle du jeudi). Le spectacle commence à 20h30 et dure 1 heure. Départ du car à 19h15 tapantes. Soyez dans le forum du lycée 5-10 minutes avant.

 Dans La Cosa, le circassien hors pair et hors du commun Claudio Stellato fait danser et chanter 1600 bûches de bois, dans un spectacle étonnant entre danse, théâtre et cirque.
Au plateau, quatre stères de bois, quatre individus, et quatre haches. Ces quatre personnages surréalistes, sorte de clowns en costume de ville, vont se lancer dans une furieuse expérimentation de la matière bois en utilisant un langage physique parfois poussé aux limites du corps.
Ces bûcherons à l’élasticité étonnante tentent de faire corps avec le bois dans une succession de défis burlesques et improbables. Tel un jeu de Kapla grandeur nature, ils vont utiliser les bûches pour construire des édifices précaires et les déconstruire à travers de méticuleux enchaînements et cérémonials.
Transformant l’espace à chaque instant, il donne à voir l’engagement physique qu’implique l’édification de ces structures-sculptures, à entendre la résonance du bois qui devient support d’incroyables partitions musicales et à se laisser envahir par les senteurs de bois qui imprègnent la salle. Le final est juste un feu d’artifice, mais nous n’en dirons pas plus.
Cet ovni de la scène belge a reçu le prix de la Critique du Meilleur spectacle de cirque 2015-2016.

Chorégraphe : Claudio Stellato  - Interprètes : Julian Blight, Mathieu Delangle, Valentin Pythoud, Claudio Stellato - Scénographe : Nathalie Maufroy  - Administration et production : Nathalie De Backer

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.