Accéder au contenu principal

La pépite de JB

Cher JB, il nous épatera jusqu'au bout celui-là ! Voici sa pépite, elle est comme lui : en or massif. Forte, intense, pure et belle. 
Pour cette dernière année, j'ai décidé de ne pas vous lire ce message moi-même car j'en serais tout simplement incapable sans pleurer ou bégayer. Je veux que ce que j'ai à vous dire soit transmis de la façon la plus claire. 
Ces trois années de théâtre m'ont apporté tant de choses qui me sont essentielles à présent. Pour ceux qui s'en souviennent, je ne suis plus le JB d'il y a trois ans, timide, incapable d'aller vers les gens, bègue ou en manque de confiance en soi. Et ça, c'est grâce à vous, en grande partie, à cette belle et grande famille. Après je ne dis pas que je suis devenu totalement confiant et courageux mais je suis content de qui je suis devenu et des choix que j'ai faits. 
Ces trois ans m'ont aussi donné quelque chose qui me manquait depuis toujours : de vrais amis, à qui on peut faire confiance, rire de tout, avouer les choses les plus dures ou juste passer de bons moments. 
Lors de ma première année, je ne connaissais presque personne, j'avais peur d'être encore tout seul. A l'option, il n'y avait qu'une pincée de personnes que je « connaissais », mais ce ne fut pas un long problème car, dès que je suis venu le premier mercredi, de nombreuses personnes sont venues à moi, je n'avais jamais ressenti tant de sympathie venant de mes camarades. Ah ! la seconde ! quelle année ! Je me souviendrai toute ma vie des représentions de Madame est trop belle, que ce soit celle avec des « petits » problèmes techniques, celle de Saint-Jean (mon ancien collège) où des amis dans le public ont crié « C'est JB ! » dès que je suis rentré sur scène, la première où tout le monde était stressé, ou même la dernière où nous avons tous chanté la musique de strip-tease de Denis comme chanson d'adieu. Cette année-là fut compliquée pour moi mais les bons moments passés au théâtre me rendaient le sourire, ce qui me donna envie de continuer l'année d'après.
L'année dernière aussi fut riche en bons moments passés avec vous, c'est là je pense que je me suis fait les amis qui me tiennent tant à cœur.  
  Cette dernière année fut pour moi la plus belle, que ce soit en cours, avec mes amis, au théâtre ou même au niveau sentimental.
 Je ne pense pas pouvoir énumérer chaque bon moment passé avec vous car ils sont trop nombreux, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'ils resteront à vie dans un coin de ma tête et que juste y penser me redonnera le sourire. 

L'année prochaine je serai séparé de vous, mais si je pleure aujourd'hui ce n'est pas car je suis triste de vous quitter, mais car je suis heureux de vous avoir connus.
J'espère vous revoir d'ici les prochaines représentations de l'option. De mon côté, je continuerai sûrement le théâtre mais je sais que ce sera drastiquement différent de celui de Truffaut, car ce sera sans vous.

Merci pour tout, tous autant que vous êtes. Je vous aime et adieu. 

Godart Jean-Baptiste, comédien de l'option de 2014 à 2017

Commentaires

Julien Bourgeon a dit…
"je suis content de qui je suis devenu et des choix que j'ai faits." Ben ça, c'est beau, mon JB !!

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.