Accéder au contenu principal

Mercredi, ce sera la Zone

On sort mercredi ! Direction le grand R à la Roche-sur-Yon, pour aller voir ZonePetit rappel des horaires :
RDV à 17h45 dans le forum du lycée. Le déplacement se fait en car, affrété par le lycée. Le spectacle commence à 19h00, durée 2h00 à 2h15. Le retour est donc prévu, au lycée, vers 22h15.

Entre investigation journalistique et judiciaire, la compagnie LTK Production porte à la scène un roman à suspense de Mathias Énard.

Il s’appelle Francis. Francis Servain Mirkovic. À moins qu’il ne s’agisse d’un de ses pseudonymes. Car cet homme est agent secret. Muni d’une valise remplie de photos et de témoignages compromettants, il est installé dans un train de nuit reliant Milan à Rome. Quelques heures plus tard, il livrera ces documents à un mystérieux destinataire du Vatican. Et ensuite, il changera de vie. En attendant, Francis se lance dans un long monologue sans ponctuation. Il passe sa vie en revue. Dans le plus grand désordre. Revient sur les gens qu’il a vu mourir lorsqu’il combattait aux côtés des Croates. Sur les personnes qu’il a espionnées lorsqu’il travaillait pour les Services français. Sur les femmes qu’il a aimées…

Vidéo, son, installation, théâtre : les deux artistes nous entraînent dans une enquête sur les zones d’ombre d’un personnage énigmatique. Un prototype d’homme contemporain, qui doit faire face à la complexité du monde.
D’après le roman de Mathias Énard (éditions Actes Sud, 2008)
Mise en scène et interprétation Marilyn Leray et M

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.