Accéder au contenu principal

Lundi, Pascal acte III

Pascal Arbeille, de L'instant avant l'aube, revient pour la troisième fois rencontrer les CAA, pour une séance qu'on pourrait intituler, plutôt que "la main à la pâte", "les pieds sur les planches". Des exercices de plateau donc (simples et accessibles à tous, pas de panique !), avec pour base de travail des extraits de Salina, la pièce de Laurent Gaudé. La séance a lieu dans la salle de cours habituelle, et non en salle polyvalente. Vivement lundi !!!
Enfant trouvé par un voyageur, la petite Salina est recueillie par le clan Djimba qui la nomme ainsi en souvenir des deux petits ruisseaux de sel qui coulaient sur ses joues. Adolescente, elle aime le jeune Kano, mais c’est à Saro, son frère aîné que le clan Djimba la destine. Contrainte d’épouser celui qu’elle hait aussi sûrement qu’elle aime son frère cadet, Salina est délivrée de son mariage malheureux grâce à… la guerre. Sur le champ de bataille, elle ne porte pas secours à son époux agonisant, ce qui lui vaut d’être bannie de la tribu. Elle abandonne alors son premier fils aux Djimba et s’exile dans le désert où elle donne naissance à un deuxième enfant, qu’elle élève dans la haine de la famille qui a fait son malheur...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.