Accéder au contenu principal

Le mardi 24 janvier, on entendra le bruit des os craquer...

La séance commencera à 14h00. RDV un quart d'heure avant devant la salle du Marais. Pour les internes et CAA, le RDV est fixé à 20h15 devant le théâtre, pour un début de séance à 20h30. Deux surveillants accompagneront les internes. Pour les autres, vous devez vous rendre directement au Marais, le déplacement se fait par vos propres moyens. Voilà pour les infos pratiques. Pour ce qui est du spectacle :
Elikia a vu sa vie basculer du jour au lendemain, dans une guerre civile chaotique. Enlevée à sa famille, elle devient enfant-soldat. Victime, elle est aussi bourreau dans une situation qui brouille les lois de l’éthique. Comment grandir quand les repères s’effacent devant une telle brutalité quotidienne ? C’est le petit Joseph, le plus jeune enfant à parvenir au camp des rebelles, qui lui donne le courage de briser la chaîne de la violence.

Le bruit des os qui craquent est un texte à deux voix. Joseph et Elikia racontent la fuite et le retour à une vie où ils peuvent grandir comme des enfants. Angelina, l’infirmière qui les reçoit à l’hôpital, met en perspective cette réalité douloureuse.

Suzanne Lebeau livre un texte intense, où la cruauté et la brutalité se trouvent face à la conscience et à l’humanité. A travers cette nouvelle création, Le Mouton Carré fait entendre, avec pudeur et lucidité, la voix des enfants privés du droit d’être enfant par la voracité de la guerre.

Texte : Suzanne Lebeau (Ed. Théâtrales Jeunesse)
Mise en scène et scénographie : Nathalie Baussand
Interprétation : Bénédicte Gougeon, Sophie Le Corre, Nicolas Massonnière
Création musicale : David Charrier

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.