Accéder au contenu principal

Jeudi 2 février : on zoome sur la salle Roux


Encore un spectacle au programme. Attention, il n'a pas lieu au Marais mais à la salle Louis-Claude Roux, juste à côté du lycée. Deux représentations sont programmées. Les théâtreux n'assisteront pas à ce spectacle (il faut partager dans la vie !).

Séance de 10h30 :
    - 1SA : Mme Mignot
    - 1SB : Mme Lebeau
    - 1LB : Mme Laurens
=> Départ 10h15, du lycée. Rdv devant la salle "Louis Claude Roux". Retour pour 12h00
 Séance de 14h00 :
    - BTS1 : Mme Gravil
    - 1LA : Mme Lecoq-Brousse
    - 1ESB : M. Barraud Joël
=> Départ 13h45, du lycée. Rdv devant la salle "Louis Claude Roux". Retour pour 15h30.
En pleine réunion de parents d’élèves, elle se dresse, la mère du Burt, et se met soudain à tout nous raconter : le cinéma où elle conçut son fils, sa galère de fille-mère, l’échec préprogrammé pour son enfant, son combat herculéen pour le sauver et lui fabriquer un avenir à faire pâlir toutes les Star’Ac du monde entier ! De « la France d’en bas » à Paname, en route pour la gloire ! Dans une fausse salle de classe, vous pourrez vous asseoir à une vraie table d’écolier, pour goûter l’écriture virevoltante de Granouillet, entre cocasserie et bouffées d’émotion, pour traverser avec la mère du Burt quelques questions essentielles, comme : qu’est-ce que transmettre, élever un enfant, aimer, réussir sa vie ? Zoom est notre, votre histoire, en toute humanité.
Dominique Delavigne, comédien et metteur en scène yonnais, adapte ici l'oeuvre de Gilles Granouillet, écrite en 2009. Par le choix d'une mise en scène épurée, où il fait évoluer son interprète, Anne-Lise Redais, au milieu du public, il brise le rapport scène-salle habituel du théâtre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.