Accéder au contenu principal

Souvenir de la rencontre avec le Mouton Carré

C'était lundi. Les deux groupes de CAA ont été accueillis au théâtre du Marais, où la compagnie Le Mouton Carré est en résidence pour la création de son nouveau spectacle, Le bruit des os qui craquent (voir message précédent et ci-dessous). Anne et Anaïs, du service culturel, mais aussi Bénédicte, la directrice de la compagnie et comédienne dans cette pièce, Nathalie, metteur en scène, et toute l'équipe nous ont réservé un super accueil. Les CAA ont pû voir ce que bien peu de spectateurs ont la chance d'observer : le montage des décors, les réglages des lumières, les essais de son... Ils ont dicuté avec les membres de l'équipe, et ont eu un avant-goût (bien alléchant) de ce que sera ce spectacle. Merci à tous !!!


















Texte : Suzanne Lebeau (Ed. Théâtrales Jeunesse) - Mise en scène et scénographie : Nathalie Baussand - Interprétation : Bénédicte Gougeon, Sophie Le Corre, Nicolas Massonnière - Création musicale : David Charrier

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.