Accéder au contenu principal

Une riche pépite, qui raconte (presque) tout !



Me voilà, maintenant, devant une page blanche. Je ne sais qu’écrire. Dois-je parler de la première fois que je suis entrée dans la salle de CAA, où je rencontrais pour la première fois les élèves et la professeure avec qui j’allais passer cette année ; des premières séances avec eux ; des visites au Marais ; de la rencontre avec les régisseurs de la salle ; des troupes que j’y ai rencontrées ; des souvenirs que m’ont laissés les personnes qui sont intervenues tout au long de cette année ? Dois-je parler du jour où nous avons formé les différents groupes pour les différentes tâches, de nos premiers jours de travail dessus ? Parce qu’il a bien fallu la recommencer plusieurs fois, notre affiche, à cause des pépins informatiques, mais nous avons quand même réussi à la terminer : titre, slogan, dates, etc..., tout y est. Mais dois-je, aussi, parler du jour où j’ai distribué les affiches et les prospectus au sein du lycée et en extérieur ? Ou bien, dois-je, encore, parler de la séance de relaxation, que nous avons faite pour nous libérer ; c’est bizarre, mais ça m’a fait du bien.
En fait je me suis résolue, je vais raconter tout ce qui s’est passé cette année en CAA. Tout a commencé le Mardi 15 septembre 2015. Ce jour-là, nous nous sommes tous présentés oralement : je devais donner mon nom, mon prénom, mon ancien établissement, mes activités scolaires et extra-scolaires, dire pourquoi j’avais choisi CAA, choisir un objet, etc… Puis nous avons regardé le blog de l’option. Nous y avons vu les réalisations des élèves de l’année dernière. Et pour finir cette heure, nous avons aussi vu que les projets de l’année étaient : rencontre avec des professionnels, création d’un spectacle, des affiches et des invitations VIP... Ma première impression à l’issue de cette séance a été que je n’allais pas passer un cours comme les autres.
Le mardi suivant (le 22 septembre), j’ai reçu le planning prévisionnel des activités prévues pour cette année. Puis nous avons visionné deux vidéos nous montrant les métiers en lien avec les spectacles, avec lesquels j’ai fait un schéma.
Puis, le mardi 29 septembre, j’ai visité, avec le groupe de CAA, le théâtre « Le Marais », avec Romuald et Brice (les régisseurs), qui nous ont expliqué les différents noms et fonctions des projecteurs ; comment fonctionne la table des sons ainsi qu’à quoi servent les différentes salles du théâtre (les loges, les machines qui servaient à projeter des films, la petite salle derrière la régie, ou celle sous la scène…). J’ai trouvé cette séance très intéressante ; même pour quelqu’un qui connaissait déjà le théâtre, j’ai découvert beaucoup de choses.
   Ensuite, le mardi 6 octobre, Anaïs, du service culturel de Challans, est venue au lycée, pour nous présenter son métier. Elle nous a expliqué ce qu’est le service culturel de Challans et son fonctionnement ainsi que son rôle au sein de ce service. Puis elle nous a aussi présenté la saison culturelle et nous en a montré « la bande-annonce ». J’ai beaucoup aimé son intervention, je l’ai trouvé intéressante.
Le mardi 3 Novembre, nous sommes retournés au théâtre « Le Marais » pour voir une troupe de théâtre en répétition, dont la pièce s’intitule Cyrano. J’ai beaucoup aimé cette sortie, que j’ai trouvé originale. J’ai trouvé que les deux comédiennes jouaient très bien leur rôle. J’ai bien aimé l’échange avec les comédiennes et la personne qui les a aidés à mettre en place ce spectacle.
     Le mardi suivant (le 10 Novembre), Jérôme Jauffrit de LR événements est venu au lycée. Il nous a expliqué son métier. Il nous a montré différents types de micros. Il nous a, aussi, dit que, lors de certains spectacles, les artistes ne chantent pas, c’est une bande son qui passe, et dans d’autres on coupe les fils des micros pour faire croire qu’ils n’en ont pas. J’ai trouvé cette intervention passionnante.
Ensuite, le mardi 24 Novembre, Pascal Arbeille, le metteur en scène de L’instant avant l’aube, est venu au lycée. Il nous a présenté son métier. Il nous a, d’abord, montré des vidéos de ses spectacles passés, présentés par L’instant avant l’aube, puis, il nous a fait la promotion de son spectacle. Encore une fois, c’était une intervention très intéressante.
Puis, le mardi 8 décembre, Pascal Arbeille est revenu au lycée. Cette fois-ci, il était accompagné des comédiens d’Alexandre Le Grand. Ils nous ont fait une répétition publique. Ensuite nous avons pu parler avec les comédiens, qui nous ont expliqué ce qu’ils faisaient et pourquoi ils avaient choisi d’être comédiens.
Le mardi 15 décembre, nous avons formé les groupes de deux personnes pour chaque tâche. Moi, je fais une affiche avec Marion. Puis, nous avons commencé à travailler sur notre projet.
Puis, du mardi 5 au mardi 19 janvier, nous avons continué notre affiche, malgré les pépins informatiques que nous avons rencontrés.
Ensuite, le mardi 1er mars, nous avons terminé notre affiche : titre, slogan, dates, noms, logos, coordonnées, images…, tout y est. Puis nous avons visionné les vidéos publicitaires du spectacle.
Puis, le mardi 8 mars, nous avons corrigé notre affiche. Puis nous l’avons rendue.
Le mardi 19 avril, nous avons rencontré la compagnie Okelenso. Pour cela, nous sommes allés au théâtre. Nous les avons vus pendant qu’ils répétaient leur spectacle. Nous avons donc pu voir ce qu’est une répétition au sein d’un groupe (ici de musique).
Ensuite du mardi 26 avril au mardi 22 mars, j’ai distribué des affiches et des prospectus au sein du lycée et en extérieur, pour le spectacle de l’option théâtre du lycée.
Enfin, le mardi 3 mai, j’ai participé à une séance de relaxation pour se libérer. C’était bizarre mais ça m’a fait beaucoup de bien.
Pour terminer, j’ai beaucoup aimé cette année en CAA. Tous les bons moments, ainsi que les moins bons que l’on a passés tous ensemble, en s’aidant tous les uns les autres, je les ai adorés.
 L. E. CAA2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.