Me voilà,
maintenant, devant une page blanche. Je ne sais qu’écrire. Dois-je parler de la
première fois que je suis entrée dans la salle de CAA, où je rencontrais pour
la première fois les élèves et la professeure avec qui j’allais passer cette
année ; des premières séances avec eux ; des visites au Marais ;
de la rencontre avec les régisseurs de la salle ; des troupes que j’y ai
rencontrées ; des souvenirs que m’ont laissés les personnes qui sont
intervenues tout au long de cette année ? Dois-je parler du jour où nous
avons formé les différents groupes pour les différentes tâches, de nos premiers
jours de travail dessus ? Parce qu’il a bien fallu la recommencer
plusieurs fois, notre affiche, à cause des pépins informatiques, mais nous avons
quand même réussi à la terminer : titre, slogan, dates, etc..., tout y est.
Mais dois-je, aussi, parler du jour où j’ai distribué les affiches et les
prospectus au sein du lycée et en extérieur ? Ou bien, dois-je, encore,
parler de la séance de relaxation, que nous avons faite pour nous libérer ;
c’est bizarre, mais ça m’a fait du bien.
En fait je me
suis résolue, je vais raconter tout ce qui s’est passé cette année en CAA. Tout
a commencé le Mardi 15 septembre 2015. Ce jour-là, nous nous sommes tous
présentés oralement : je devais donner mon nom, mon prénom, mon ancien
établissement, mes activités scolaires et extra-scolaires, dire pourquoi j’avais
choisi CAA, choisir un objet, etc… Puis nous avons regardé le blog de
l’option. Nous y avons vu les réalisations des élèves de l’année dernière. Et
pour finir cette heure, nous avons aussi vu que les projets de l’année
étaient : rencontre avec des professionnels, création d’un spectacle,
des affiches et des invitations VIP... Ma première impression à l’issue de cette
séance a été que je n’allais pas passer un cours comme les autres.
Le mardi
suivant (le 22 septembre), j’ai reçu le planning prévisionnel des activités
prévues pour cette année. Puis nous avons visionné deux vidéos nous montrant les
métiers en lien avec les spectacles, avec lesquels j’ai fait un schéma.
Puis, le mardi 29 septembre, j’ai visité, avec le groupe de CAA, le théâtre « Le
Marais », avec Romuald et Brice (les régisseurs), qui nous ont expliqué
les différents noms et fonctions des projecteurs ; comment fonctionne la
table des sons ainsi qu’à quoi servent les différentes salles du théâtre (les
loges, les machines qui servaient à projeter des films, la petite salle
derrière la régie, ou celle sous la scène…). J’ai trouvé cette séance très
intéressante ; même pour quelqu’un qui connaissait déjà le théâtre, j’ai
découvert beaucoup de choses.
Ensuite, le mardi 6 octobre, Anaïs, du service culturel de Challans, est venue
au lycée, pour nous présenter son métier. Elle nous a expliqué ce qu’est le
service culturel de Challans et son fonctionnement ainsi que son rôle au sein
de ce service. Puis elle nous a aussi présenté la saison culturelle et nous en
a montré « la bande-annonce ». J’ai beaucoup aimé son intervention, je
l’ai trouvé intéressante.
Le mardi 3
Novembre, nous sommes retournés au théâtre « Le Marais » pour voir
une troupe de théâtre en répétition, dont la pièce s’intitule Cyrano.
J’ai beaucoup aimé cette sortie, que j’ai trouvé originale. J’ai trouvé que les
deux comédiennes jouaient très bien leur rôle. J’ai bien aimé l’échange avec
les comédiennes et la personne qui les a aidés à mettre en place ce spectacle.
Le mardi suivant (le 10 Novembre), Jérôme Jauffrit de LR événements est venu au
lycée. Il nous a expliqué son métier. Il nous a montré différents types de
micros. Il nous a, aussi, dit que, lors de certains spectacles, les artistes ne
chantent pas, c’est une bande son qui passe, et dans d’autres on coupe les fils
des micros pour faire croire qu’ils n’en ont pas. J’ai trouvé cette
intervention passionnante.
Ensuite, le mardi 24 Novembre, Pascal Arbeille, le metteur en scène de L’instant
avant l’aube, est venu au lycée. Il nous a présenté son métier. Il nous
a, d’abord, montré des vidéos de ses spectacles passés, présentés par L’instant
avant l’aube, puis, il nous a fait la promotion de son spectacle. Encore
une fois, c’était une intervention très intéressante.
Puis, le mardi
8 décembre, Pascal Arbeille est revenu au lycée. Cette fois-ci, il était
accompagné des comédiens d’Alexandre Le Grand. Ils nous ont fait une répétition
publique. Ensuite nous avons pu parler avec les comédiens, qui nous ont expliqué
ce qu’ils faisaient et pourquoi ils avaient choisi d’être comédiens.
Le mardi 15
décembre, nous avons formé les groupes de deux personnes pour chaque tâche.
Moi, je fais une affiche avec Marion. Puis, nous avons commencé à travailler
sur notre projet.
Puis, du mardi 5 au mardi 19 janvier, nous avons continué
notre affiche, malgré les pépins informatiques que nous avons rencontrés.
Ensuite, le mardi 1er mars, nous avons terminé notre affiche : titre,
slogan, dates, noms, logos, coordonnées, images…, tout y est. Puis nous avons
visionné les vidéos publicitaires du spectacle.
Puis, le mardi
8 mars, nous avons corrigé notre affiche. Puis nous l’avons rendue.
Le mardi 19 avril, nous avons rencontré la compagnie Okelenso. Pour cela, nous sommes allés au théâtre. Nous les avons vus pendant qu’ils répétaient leur spectacle. Nous avons donc pu voir ce qu’est une répétition au sein d’un groupe (ici de musique).
Le mardi 19 avril, nous avons rencontré la compagnie Okelenso. Pour cela, nous sommes allés au théâtre. Nous les avons vus pendant qu’ils répétaient leur spectacle. Nous avons donc pu voir ce qu’est une répétition au sein d’un groupe (ici de musique).
Ensuite du mardi 26 avril au mardi 22 mars, j’ai distribué des affiches et des prospectus
au sein du lycée et en extérieur, pour le spectacle de l’option théâtre du
lycée.
Enfin, le mardi 3 mai, j’ai participé à une séance de relaxation pour se libérer. C’était
bizarre mais ça m’a fait beaucoup de bien.
Pour terminer,
j’ai beaucoup aimé cette année en CAA. Tous les bons moments, ainsi que les
moins bons que l’on a passés tous ensemble, en s’aidant tous les uns les autres,
je les ai adorés.
L. E. CAA2
Commentaires