Accéder au contenu principal

Une pépite pas bête du tout

Un moment déconcertant
Nous sommes le mardi 8 septembre. C'est la rentrée. Il fait beau, il fait chaud. Nous sommes toutes devant une porte rouge où y est inscrit le numéro 10. Nous avons toutes le même objectif : découvrir ce qu'est l'enseignement CAA. Une femme aux cheveux blonds, portant des lunettes, arrive. C'est la professeure, Mme Grégoire. Je suis stressée mais Mme Grégoire nous adresse un grand sourire, ce qui me met en confiance. Nous entrons timidement dans la salle puis nous nous installons. Certaines se connaissent et d'autres sont seules. Je dévisage chacune d'entre elles et me demande si je vais bien m'entendre avec telle ou telle personne... Mme Grégoire prend la parole, sa voix est rauque mais nous apaise en même temps.
Vient alors le moment de se présenter devant toute la classe. Mon cœur commence à accélérer... Ouf... Je ne suis pas la première à passer. Plus chacune des filles se présente, plus je me sens mal.
Soudain, tout le monde a les yeux rivés sur moi... C'est à mon tour : «Je m'appelle Amélie Primaut, j'étais au collège Garcie-Ferrande à Saint-Gilles, et j'ai fait 2 ans de théâtre avec Mme Grange. J'ai fait du piano et de la danse. Si je devais choisir un animal, ce serait l'âne car je suis têtue et propriétaire d'un mauvais caractère.»
J'ai bégayé, mais tout s'est bien passé. La pression redescend. Je suis soulagée... prête à continuer.
Amélie, CAA1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.