Accéder au contenu principal

"On se sentait tellement légers"

La relaxation
C’était un mardi, on est rentré dans la salle 09 de l’annexe. Nous avons vu la salle vide, avec des chaises tout autour. La professeure nous regardait avec un petit sourire en coin qui signifiait qu’elle nous avait préparé quelque chose d’inhabituel. Madame Grégoire ne parlait pas pour nous laisser le suspense, elle nous laissait penser plein de choses qu’on allait faire pendant la séance avec elle. Son visage n’avait aucune expression, aucune sensation de sensibilité, son visage était totalement neutre. Nous, les élèves de CAA2, sans que madame Grégoire nous demande de s’installer sur les chaises qui entouraient la classe, nous avons pris l’initiative de nous asseoir. Tout à coup, la professeure nous expliqua le déroulement de la séance, sans même nous dire ce qu’on allait faire. Elle nous avait demandé de nous  allonger, de choisir une place confortable et, surtout, elle nous avait demandé de ne pas nous toucher, d’avoir de l’espace entre nous. A ce moment-là, nous étions tous par terre en train d’écouter madame Grégoire, lorsqu’elle nous a demandé de fermer les yeux et de suivre le son de sa voix. Pendant 1h30 nous l'avons écouté parler et cela nous a fait un bien fou ! Elle nous berçait avec sa voix, elle nous relaxait, on se sentait tellement légers, on était plus reposés que jamais. La sonnerie retentit, on a donc compris que la fin du cours était arrivée... C’est passé tellement vite…   C’était vraiment un cours magique où nous avons appris beaucoup de choses. C’était une pépite inoubliable, celle qui m’a vraiment  touchée le plus cette année. 
Anonyme, CAA2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.