Accéder au contenu principal

La pépite de Noa : on part en voyage !


Et quel voyage ! Noa faisait partie de la mission photos.Mais tous les moyens lui sont bons pour nous offrir de belles images. La preuve :
Vers un monde en suspens...
Il était une fois un monde hors du commun, des personnes fantastiques et surtout une passion unanime. Vous allez sûrement vous demander quel est cet univers fascinant. C'est tout simplement l'histoire d'une aventure extraordinaire, mon histoire.

Alors que j'attends devant une porte close, mon regard est attiré vers une autre, qui s'ouvre près de moi, comme dans un rêve enfantin. Je ne me soucie plus du monde qui m'entoure et, comme hypnotisée, je m'approche. Sans avoir de quoi payer mon passage, le gardien me laisse franchir cette ouverture vers ce monde coupé de tout. Ce passeur a l'air plus agréable que Charon et ce monde plus accueillant que le Styx. Je fais enfin la rencontre avec cet univers enivrant et tant espéré, après maints et maints efforts. C'est à cet instant que je comprends l'importance de se battre pour arriver à ses fins. C'est à partir de là que mon histoire commence réellement. 
Entre rencontres exceptionnelles, représentations inoubliables ou encore fous-rires amicaux, le temps m'a filé entre les doigts, comme de la poussière de fée. Partage et ouverture d'esprit sont deux qualités essentielles dans cette aventure, vous le découvrirez bien assez vite.
Je suis d'abord assise, près des oiseaux chantant à vive voix leur rengaine. J'écoute plusieurs êtres mystérieux nous raconter leur vécu. Ils sont tous différents et pourtant tellement proches les uns des autres. Je sens ma curiosité s'éveiller en moi devant les impressions rayonnantes qu'ils dégagent. Des sonorités inconnues m'atteignent délicatement, telle une plume poussée par le vent. « Gobos », « poursuiteur », « L'Instant avant l'aube », « bunraku » ou bien « clave » en font partie. Puis viennent d'autres êtres tout aussi passionnants qui propagent en moi une grande admiration à l'aide de leurs faits et gestes précis et délicats. Leurs paroles se font volatiles et entraînantes lorsqu'ils partagent leurs savoirs. Afin que tout soit réussi, chaque place, chaque déplacement, chaque parole a son importance dans ce lieu féerique. Mais c'est avant tout la force du travail et le soutien mutuel qu'ils ont essayé tant bien que mal de nous transmettre, à travers leurs rires, leur colère, leur stress ou leurs pas de danse. Ils nous montrent le courage, la confiance en autrui, l'audace avec une grande délicatesse, comme aurait pu nous le montrer Athéna, déesse grecque de la sagesse. Je m'imprègne un maximum de ces idéaux afin de pouvoir m'en servir à bon escient quand viendra mon tour.
Arrive le jour où je me retrouve face à moi-même, entourée de personnes tout aussi enthousiasmées que moi. Nous entrons dans un autre endroit merveilleux, appelé « le costumier », qui aurait pu être la demeure d'Apollon, dieu grec des arts. Je regarde autour de moi avec des étoiles dans les yeux et je me retrouve face à face avec des magiciens, des princesses, des animaux fabuleux et d'autres encore que je ne pourrai jamais tous citer tant la liste serait longue. À notre tour de redoubler d'inventivité et de créativité afin de faire honneur à nos prédécesseurs et leur montrer que nous sommes prêtes à prendre leur suite. Un feu d'artifice de couleurs illumine mon visage : rouge, jaune, vert, noir, bleu, blanc et de nouveau rouge, jaune, vert… Mon esprit vacille entre ombre, lumière, clichés et silence. Nous sommes fin prêtes à montrer notre travail, avec l'espoir qu'il soit aussi satisfaisant que nous le trouvons.
Vient ensuite le moment où c'est à mon tour de montrer ce monde merveilleux à d'autres personnes. Comme moi, ils regardent, avec des yeux grands ouverts, cet univers enfantin mais pourtant tellement ancré dans leur réalité. Je m'assois pour écouter les murmures de mes camarades et mon esprit s'abandonne avec enthousiasme.
La fin de cette histoire approche à grands pas et, pourtant, il y aurait encore tant de choses à raconter, tant de personnages à décrire et tant de souvenirs à partager...
Ce qui est sûr, c'est que cette expérience est unique et très enrichissante. Je m'y suis épanouie avec sérénité et bonheur. Alors, pour clore mon histoire, un mot me suffira : Merci !
Merci à toutes les personnes que j'ai rencontrées et qui m'ont fait découvrir cet univers passionnant. Merci pour la chance qu'ils ont su me donner. Et surtout merci à une personne qui nous a suivis tout au long de cette aventure, avec rigueur et compréhension, et qui m'a accueillie à bras ouverts, avec une puissance digne de Zeus.
Toutes ces images défilent devant mes yeux et toutes me décrochent un sourire franc, sans que l'une ne se détache des autres. Je considère ce phénomène comme la magie universelle de ce monde si étrange et pourtant si plaisant. 
Cette histoire aurait pu être la vôtre, mais cette histoire c'est celle de mon année en Création et Activités Artistiques.

Noa Benaitreau, CAA2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.