Accéder au contenu principal

La pépite de Chimchim : "Tu as réussi"

Premier cours, première rencontre
J'avais hâte d'y être. J'allais enfin à un cours, depuis le début de l'année, où je me sentais à ma place. Où je pourrais vivre et partager une passion. Nous nous sommes tous rassemblés, il n'y avait que des filles et un garçon. Lorsque je vis la professeure arriver, avec son thermos à la main, ses cheveux dorés, sa voix imposante qui nous mettait tout de suite dans l'ambiance, et qui nous réveillait, je pensai que j'allais aimer cette option, que je n'allais pas regretter. 
Elle nous ordonna de nous mettre en rond, pas besoin de cahier, ou d'écrire, je sentais que ça allait être amusant. C'est lorsqu'elle nous dit qu'il fallait se présenter devant tout le monde que j'ai perdu le sourire. Je suis tellement timide, j'avais peur. Je ne voulais absolument pas me présenter ! Dans le groupe de CAA2, je n'avais aucune amie, je ne connaissais personne. Je stressais. J’espérais que je ne serais pas la première. Et je ne le fus pas.
Après qu'un certain nombre de personnes soient passées, je rêvasse un peu et regarde par la fenêtre. C'est à ce moment-là que la prof dit mon nom. Je l'ai regardée avec un air surpris et embarrassé. Je n'ose pas parler, surtout que tout le monde me regarde à ce moment-là. Je préférerais être transparente. 
Je me présentai, ma voix qui faisait des faux pas, je me sentais encore plus embarrassée. Après mon tour fini, je me calmai. Ça allait mieux. Je regardai autour de moi, une fille de ma classe, qui était à côté de moi, me regardait avec un sourire rassurant, comme pour dire : « Tu as réussi ». Je lui souris à mon tour, retournai la tête, une autre fille me regardait et me souriait, je lui souris aussi. C'était Cookie. 
Chimchim, CAA2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.