Accéder au contenu principal

La pépite de Camille : un instant de bien-être

Un instant de bien-être
Ma pépite... Ma pépite... Mais quelle pépite ? Tant de souvenirs se bousculent dans ma boite crânienne, tant de bons moments passés avec cette option qui était devenue une révélation.
Je me souviens.
Aujourd'hui, nouveau cours de CAA. Je me poste devant la plaquette jaune désignant la salle neuf. Je suis en retard. Je regarde Julie, à côté de moi, s'apprêtant à frapper sur cette porte rouge cyan. Une salle désencombrée apparaît sous nos yeux. Objectif du jour : lâcher prise. Allongés sur le sol, on se détendait. Immobiles, les yeux fermés, sans rien entendre au dehors hormis le vent, les chants des oiseaux ainsi que la voix rauque et devenue familière de notre professeure, on était devenu comme des plumes reposant sagement sur la moquette maculée de saletés variées. Tout le stress, les soucis du quotidien s'envolaient peu à peu de notre corps s'enfonçant dans cette rougeur. Certains s'assoupissaient, d'autres toussaient, peu importe, je me sentais bien.
Les heures passaient, mais je les pensais des secondes. La sonnerie approchait, mais je ne voulais rien entendre. Je me retirais peu à peu de cet état de symbiose et j'étalais mon encre sur la blancheur du papier. Mon inconscient me dictait mes actes, je n'étais plus que le pantin obéissant à ses désirs. Les mots défilaient sous mes doigts souverains. La sonnerie retentit, mon esquisse était faite.
Je sors de la salle, l'esprit léger, retrouvant les sourires, les rires et les blagues gênantes de mes amies. C'est un bon souvenir et je pense qu'il conviendra pour une pépite.
JURET Camille, CAA2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.