Accéder au contenu principal

Troisième pépite : celle d'Océane

Nous en sommes à notre troisième, et elles sont toutes aussi belles les unes que les autres, ces minuscule petites pépites... Voici donc celle d'Océane : 
Savoir lâcher prise…
Allongée sur le sol, les yeux fermés, je dois lâcher prise. Mais que veut dire lâcher prise ? Mon corps ne forme qu’un avec le sol, mes mains sont posées sur la moquette, et pourtant je ne le sens pas. Ma tête, mon corps, mes bras, mes jambes me semblent lourdes, très lourdes. J’ai souvent entendu ce terme mais ne l’ai jamais vraiment compris. Je vois mes pensées et mes sentiments défiler, je m’arrête. Certaines me semblent douloureuse, d’autres douces, angoissantes, drôles. Je vois les petits tracas de tous les jours, les disputes, les amis que l’on pensait indispensables devenus de simples personnes parmi tant d’autres, cette pensée me fait mal. Alors je pense au devoir de demain, aurai-je une bonne note ? D’un coup j’entends une voix, celle de madame Grégoire : « laissez vos pensées défiler, comme si vous regardiez les nuages passer au-dessus de vous, regardez-les, mais ne vous arrêtez pas dessus. » J’écoute et j’applique, je les regarde seulement passer. Petit à petit je vois mes pensées disparaître, je ressens le rythme des battements de mon cœur, la respiration qui traverse chaque partie de mon corps, mon être en osmose avec le sol. Je ressens chaque bruit, même les plus sourds, le ronronnement de la Terre, la vie tout autour de moi. Je me sens comme le réceptacle du monde, une source d’énergie continue en symbiose avec le monde. Mes yeux s’ouvrent, je ne ressens rien, je ne pense à rien, je ne sais plus rien, je suis vide de toute émotion. La musique commence, une seule chose est vraie à ce moment, je suis une Thébaine. J’ai lâché prise.  
 Océane Gaiarini, CAA1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.