Accéder au contenu principal

Nos cousins de Lucie-Aubrac ont encore frappé !

Cette année, nos cousins de Lucie-Aubrac, en classe de CM avec Michèle Cupcic, ont encore fait des prouesses. Ils ont fait des recherches sur le théâtre et travaillé plus particulièrement sur une scène, sans avoir vu auparavant l'approche choisie pour Dionysos Circus. Autant de regards portés sur un même texte, où chacun y met toute son âme ! Ils ont même réalisé un petit film, qui vaut le détour, et que nous avons le plaisir et l'honneur de présenter sur notre blog. A la fois petite histoire du théâtre et triple interprétation de la scène choisie, ils ont tout fait eux-mêmes. Voici ce que nous dit leur maîtresse pour expliquer les modalités de ce super projet : "Nous avons, durant un trimestre, pratiqué un atelier théâtre d'une heure par semaine puis à partir du 21 mars nous avons travaillé concrètement sur la pièce, la mythologie, Dionysos, le théâtre et travaillé en production d'écrits (textes sur le théâtre, version moderne de la scène choisie). 11 des 27 élèves sont venus à la première de Dionysos Circus. Ils ont beaucoup aimé le côté circassien de la pièce. Quelques passages les ont marqués : le labyrinthe, le casque et son utilisation pour figurer la tête de Penthée, les chaines. J'ai pris le parti de ne pas leur montrer la captation que m'a passée Cassie tant que vos représentations ne seront pas terminées (d'autres élèves profiteront des représentations au lycée) ; nous la visionnerons ultérieurement. Tous ont aimé travailler sur ce thème et étaient très motivés du fait de travailler sur un "texte de lycéens" et de  leur envoyer le résultat de notre travail."
Ils sont épatants nos cousins !!! Allez le vérifier en regardant leur film. Nous, on n'a qu'un mot à dire : CHAPEAU BAS ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.