Accéder au contenu principal

La toute première pépite : celle d'Imane

Voici la première pépite extraite de notre mine. Cette pépite primeur est celle d'Imane. Merci à elle. Et si vous voulez (re)découvrir la bande-annonce qu'elle a réalisée avec son équipe, allez voir le message publié le mercredi 16 mars sur notre blog : http://truffaut-theatre.blogspot.fr/2016/03/dionysos-circus-deuxieme-bande-annonce.html. Mais laissons la parler (écrire plutôt), pour nous expliquer le moment qui aura marqué son année :
La boucle est bouclée
« Aujourd'hui, on ne va pas chômer mes chers élèves. C'est le bouclage ! », lance Mme Grégoire. Les mains tremblantes, le cœur un peu serré, je commence légèrement à paniquer, à stresser, « Non.. !, c'est la dernière séance ?! » m'exclamais-je haut et fort dans la classe. Après plusieurs séances de travail, c'est l'aboutissement, la conclusion, d'une année riche en émotions. Pendant des mois, j'ai accompagné la création de la pièce de théâtre , Dionysos Circus, d'après Euripide, jouée par les lycéens. Mais, ce jour-là, c'était le « clap de fin »... Je devais confectionner des badges pour l'organisation des représentations, mettre sous enveloppe les invitations V.I.P. à envoyer, etc.
Tout au long de l'année, j'avais eu également pour mission de créer une bande-annonce du spectacle, d'en extraire les temps forts et surtout d'en assurer une belle vitrine pour donner envie au public de le découvrir. Avec une équipe soudée autour de la réussite de ce projet, j'ai œuvré dans ce sens et ce jour-là, moment du bouclage, il fallait que le petit film soit prêt, impeccable, pour le visionnage, pour affronter ensuite les réactions des autres. C'était un moment inoubliable, d'autant plus que généralement les élevés ont apprécié notre vidéo. Un soulagement et surtout une grande satisfaction : celle d'avoir vécu une jolie aventure artistique. 
Imane Laurence, CAA2

Commentaires

Laura a dit…
J'aime beaucoup cette pépite, je trouve que l'on ressent très bien le sentiment de satisfaction de la fin d'une année de travail acharné et en même temps la fierté et l'envie que sa mission ainsi que tout le reste des taches soient parfaitement accomplies, je trouve que c'est l'un des moments les plus important de l'année et ce texte permet vraiment de le comprendre c'est un moment très stressant la fin des missions, le fait de montrer son travail au reste de la classe, du groupe et plus important à madame Grégoire. Bravo à Imane qui fait vraiment bien passer par sa pépite les sentiments de la fin d'une merveilleuse année.

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.