Petites devinettes pour nos manchots (et bientôt pour tous nos enthousiastes spectateurs !) : saurez-vous retrouver, dans la liste ci-dessous, quels éléments représentatifs de Dionysos et de ses Bacchantes sont présents dans notre création et en quels objets (liés au monde circassien) ils ont été transposés ?
La végétation
Dionysos a pour attributs la vigne (ampelos) dans tous ses aspects, la branche (skutalè, oskhos) porteuse de grappes (botrus, staphulè) et de sarments (klèma), mais aussi le lierre (kissos), le roseau qui sert à confectionner les pipeaux (surinx) et la pomme de pin (strobilos).
Ces trois éléments entrant dans la composition du thursos (thyrse, bâton entouré de lierre et de pampre couronné d’une pomme de pin que portent les Satyres et les Bacchantes, ou Dionysos lui-même. Ce bâton dans la légende a été une arme, l'arme des femmes déchaînées, en particulier dans le voyage en Asie.
La consommation de nourriture et de boisson
Dionysos est lié à la dévoration de chair crue (ômos), ce qui a amené certains interprètes à le rapprocher d’autres dieux barbares d’anciens temps du cannibalisme, dieu dévorant et dieu dévoré comme le dieu égéen Zagreus.
Il est aussi le Dieu du vin et de l’hybris qui en découle.
La sexualité
Le vieux Silène et les Satyres sont représentés nus et le phallos, qu’ils portent plus ou moins droit (ithuphallos) en proportion de leur âge et de l’époque où il sont représentés, est le symbole de fécondité que l’on porte à Athènes lors des processions des Dionysies rustiques en décembre.
Les animaux
En tant que Dieu de la fécondité et de la puissance, Dionysos est associé au bouc (tragos), et au taureau dont il porte souvent la corne (taurokerôs) à la main dans l’iconographie.
Il est également associé au faon ou à la chèvre : Satyres et ménades portent parfois une peau de faon, la nébride (nebris), ou une peau de chèvre (égide). Il semblerait que le faon ou la chèvre soit une métaphore du corps déchiré (diasparagmos) de Dionysos par les Titans.
Dionysos est souvent représenté sur un âne, une panthère ou un léopard (panthèr, pardalis), ou même, après son mythique séjour indien, ou la connaissance de l’Inde issue de l’épopée d’Alexandre, menant un attelage de tigres. [...]
Les mythographes analysent cette chevauchée comme une intimité de Dionysos avec les animaux sauvages, que ses suivantes les ménades savent également dompter : Dionysos est celui qui libère et maîtrise à la fois la violence animale.
Le feu et l’eau
La torche (daïs) est un attribut de Dionysos : lors des Lénées en janvier-février, le dadouque (porteur de torche) est celui qui réveille les femmes dans la nuit et les invite à danser. Mais le dieu est aussi, ce qui est lié à la fécondité, à l’humidité de la mer et des marais (Hyès, Limnaios).
Les instruments propres à déclencher le délire bachique sont la flûte de Pan (syrinx) et le tambourin (tympanon). De nombreux vases montrent Dionysos entouré de satyres et de ménades.
Autres pratiques
[...] Les "orgies" (orgia, du même radical que ergon, l'œuvre, est un mot pluriel) désignent toutes les actions accomplies au cours des cérémonies dionysiaques. Le propre des cérémonies dionysiaques est la sortie de soi, de la possession (katekhesthai) par la musique et la danse à la transe qui saisit les ménades du cortège comme les femmes de Thèbes sur le Cithéron ou de Delphes sur le Parnasse. Cette course dans la montagne s'appelle l'oribasie (oreibasia, de oros, montagne et basis, action de marcher).
source : cndp
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