Petites devinettes pour nos manchots (et bientôt pour tous nos enthousiastes spectateurs !) : saurez-vous retrouver, dans la liste ci-dessous, quels éléments représentatifs de Dionysos et de ses Bacchantes sont présents dans notre création et en quels objets (liés au monde circassien) ils ont été transposés ?
La végétation

Ces trois éléments entrant dans la composition du thursos (thyrse, bâton entouré de lierre et de pampre couronné d’une pomme de pin que portent les Satyres et les Bacchantes, ou Dionysos lui-même. Ce bâton dans la légende a été une arme, l'arme des femmes déchaînées, en particulier dans le voyage en Asie.
La consommation de nourriture et de boisson

Il est aussi le Dieu du vin et de l’hybris qui en découle.
La sexualité

Les animaux

Il est également associé au faon ou à la chèvre : Satyres et ménades portent parfois une peau de faon, la nébride (nebris), ou une peau de chèvre (égide). Il semblerait que le faon ou la chèvre soit une métaphore du corps déchiré (diasparagmos) de Dionysos par les Titans.
Dionysos est souvent représenté sur un âne, une panthère ou un léopard (panthèr, pardalis), ou même, après son mythique séjour indien, ou la connaissance de l’Inde issue de l’épopée d’Alexandre, menant un attelage de tigres. [...]

Le feu et l’eau

Les instruments propres à déclencher le délire bachique sont la flûte de Pan (syrinx) et le tambourin (tympanon). De nombreux vases montrent Dionysos entouré de satyres et de ménades.
Autres pratiques
[...] Les "orgies" (orgia, du même radical que ergon, l'œuvre, est un mot pluriel) désignent toutes les actions accomplies au cours des cérémonies dionysiaques. Le propre des cérémonies dionysiaques est la sortie de soi, de la possession (katekhesthai) par la musique et la danse à la transe qui saisit les ménades du cortège comme les femmes de Thèbes sur le Cithéron ou de Delphes sur le Parnasse. Cette course dans la montagne s'appelle l'oribasie (oreibasia, de oros, montagne et basis, action de marcher).
source : cndp
Commentaires