Accéder au contenu principal

Jeudi, on sort !

Bonne année à tous les manchots, et à tous les autres aussi ! Que 2016 vous apporte plein de petites pépites, pépites de joie, de passion, d'émerveillement, de création, de plaisir, esthétique ou non, et tout et tout... Elles sont innombrables sur le bord du chemin d'une année, ces petites pépites. Il suffit juste d'apprendre à les voir et les ramasser !
Et d'ailleurs, pour bien commencer l'année, jeudi 7 janvier, on va au théâtre du Marais (RDV devant le théâtre à 13h50) asssister à la représentation de :
Ruy Blas ou la folie des moutons noirs
Par la Cie Moutons noirs
D’après Victor Hugo

Don Sallute, un grand d’Espagne déchu de ses titres, utilise son valet Ruy Blas pour se venger de la reine d’Espagne. Il l’invite à se faire passer pour son neveu Don César, dans le but de séduire la Reine et ainsi la confondre. Ruy Blas, secrètement amoureux de la Reine, se prête volontiers au jeu. Intrigues, pouvoir, vengeances et amour impossible, tous les éléments du drame romantique sont présents.
 Les Moutons noirs vous racontent l’histoire de Ruy Blas, ce « ver de terre amoureux d’une étoile », avec humour et fantaisie. Un voyage musical et théâtral au rythme haletant dans la pure tradition du théâtre populaire.
Ça promet !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.