dimanche 31 janvier 2016

Jeudi, ou vendredi, on sort !

Selon les classes, la sortie a lieu soit le jeudi après-midi (début séance 14h00 - départ lycée 13h30), soit le vendredi matin (début séance 10h30 - départ lycée 10h00). Ne vous trompez pas les manchots ! La durée du spectacle est de une heure quinze. Et que va-t-on voir ?
La véritable histoire d'Hamlet
par le théâtre de l’Esquif 
d'après le texte de Pascal Arnaud
Les théâtreux et les CAA de l'an dernier s'en souviendront : ils avaient vu la troupe travailler en résidence de création...
Qui est Hamlet ? Un fou ? Un penseur ? Un fou qui raisonne juste ? Un philosophe aux idées folles ? Un comédien qui joue son propre rôle ? Un voyant au royaume des aveugles ? Son ambiguïté fait toute sa richesse. Sa fragilité d’anti-héros le rend profondément humain, il est l’un des nôtres.
Les comédiens de la Cité ont reçu la mission de raconter la véritable histoire d’Hamlet quelques temps après la découverte des corps de Claudius, Gertrude, Laerte, et Hamlet. Ils prétendent mettre fin aux rumeurs et aux scénarios fantaisistes que chacun bâtit sans savoir. Ils analysent au fur et à mesure le drame, en montrant qu’il aurait pu prendre une tout autre forme.

Louis XIV en costume de sacre


Le voilà ! Ça en impose, non ? Ce message est une spéciale dédicace pour J.B. Entraîne-toi devant ta glace, Jean-Baptiste : chacun doit, en voyant la scène, non pas te reconnaître, mais reconnaître le grand Louis!
Le portrait de Louis XIV en costume de sacre a été réalisé en 1701 par le peintre français Hyacinthe Rigaud afin de répondre à une commande du monarque qui souhaitait contenter le désir de son petit-fils, Philippe V. Louis XIV le conserva et le fit accrocher à Versailles.

samedi 30 janvier 2016

Mercredi, Eric, c'est chic !


Mercredi prochain, Eric, notre impérial manchot, sera parmi nous. C'est chic !

Donc, ce mercredi, toute l'équipe régie-scénographie au grand complet et au garde-à-vous (enfin pas trop longtemps quand même : il y a du boulot !)...

vendredi 29 janvier 2016

Message pour les ouvreurs de la Folle journée


Petit rappel des informations qui vous ont déjà été communiquées :

Le rendez-vous est dimanche à 16h00 au lycée. Le concert commence à 17h00. Vous pouvez utiliser les costumes qui vous plaisent. Le costumier vous sera ouvert. Pensez à bien remettre tout en ordre, à la place où vous avez pris les costumes et accessoires. 

mardi 26 janvier 2016

Reportage : les CAA au travail

Votre blog favori entame une nouvelle série : les CAA au travail. Premier épisode, réalisé par le groupe 1 :
Mission  dossiers de presse !
Justine, Laura et Julie (CAA1)  font partie du groupe "médias". Elles font, toutes les trois, un dossier de presse afin de contacter les médias pour les informer du travail fourni en CAA mais aussi chez les théâtreux. Mais elles ne font pas que cela, nos chères « documentaristes », elles organisent des interviews et des conférences de presse !
Mission "reportage-photos" - CAA1

mercredi 20 janvier 2016

Nouvelles photos des CAA2


Ça ne chôme pas du côté des CAA... Voici quelques uns des derniers clichés réalisés par le groupe "photos" des CAA2 :

Nouvelles photos des CAA1

 On avance, on avance, on avance, on avance... comme dit la chanson ! Nouvelles preuves :
Bravo à tous, les missions (toutes) sont en ébullition !

mardi 19 janvier 2016

CAA 1 : un fond d'affiche

Voici le travail effectué par Margaux et Ophélie : un projet d'affiche.
Rien à redire, juste à regarder...

jeudi 14 janvier 2016

mardi 12 janvier 2016

Décor : les camemberts

Voici déjà les schémas, avant de les voir en vrai de vrai, un travail de pro réalisé par Stéphane V., faut-il le préciser?




dimanche 10 janvier 2016

Mercredi : tous au garde-à-vous !

mercredi, Eric, notre impérial manchot, sera parmi nous. Tous au garde-à-vous donc, braves manchots, à commencer par l'équipe régie-scénographie au grand complet !

vendredi 8 janvier 2016

Folle journée aujourd'hui !

Les élèves des deux groupes de CAA et de l'option théâtre assistent aujourd'hui au spectacle donné dans le cadre de la Folle journée (salle 11, bâtiment annexe). Attention, trois représentations ont lieu (une le matin et deux l'après-midi) et tout le monde n'assiste pas à la même (voir informations données mardi et mercredi). La nature est au programme cette année. Chouette !...

 

jeudi 7 janvier 2016

Photos des CAA2

Voici quelques clichés réalisés par le deuxième groupe de CAA, mission "photos". On avance, on avance...

mercredi 6 janvier 2016

L'extase de Sainte-Thérèse pour vous inspirer...


L'Extase de Sainte Thérèse (ou Sainte Thérèse en Extase ou Transverbération de sainte Thérèse) est une sculpture en marbre de Gian Lorenzo Bernini, qui représente la transverbération de Thérèse d'Avila.
L'œuvre, réalisée de 1647 à 1652, constitue le groupe central compris dans l'écrin de la Chapelle Cornaro de Santa Maria della Vittoria à Rome dont le Bernin a conçu entièrement l'architecture, la construction et la décoration.

mardi 5 janvier 2016

Résumé de Dionysos Circus

C'est la rentrée, mais les CAA travaillent d'ores et déjà d'arrache-pied. La preuve : le résumé réalisé par Amélie, Swanny et Marilou (mission "recherche de nouveaux publics" CAA1), et quelques clichés du groupe "photos" (Anaelle, Clarisse, Florie et Orlane, CAA1).
Cette pièce illustre l'histoire de Dionysos : Celui-ci est mi-homme et mi-dieu, il est né du dieu Zeus et d'une mortelle, Sémélé. Dionysos arrive à l'étranger, Thèbes, sa ville natale, pour se faire reconnaitre. Le dieu se querelle avec des hommes, qui ne peuvent rien contre lui. Le jeu tourne à la farce, plus sinistre que toute tragédie. Il soumet d'abord des femmes à son dessein et, les ayant rendus folles, il envoie ces Bacchantes dans la forêt. Le roi Penthée, lui, résiste. La puissance divine se manifeste dans ce conflt : le roi est isolé, ridiculisé, subjugué et, à la fin, travesti en femme puis livré aux Bacchantes, à commencer par la première d'entre elle, Agavé sa mère. Dionysos se fait connaitre et la cruauté tourne à sa gloire.


dimanche 3 janvier 2016

Jeudi, on sort !

Bonne année à tous les manchots, et à tous les autres aussi ! Que 2016 vous apporte plein de petites pépites, pépites de joie, de passion, d'émerveillement, de création, de plaisir, esthétique ou non, et tout et tout... Elles sont innombrables sur le bord du chemin d'une année, ces petites pépites. Il suffit juste d'apprendre à les voir et les ramasser !
Et d'ailleurs, pour bien commencer l'année, jeudi 7 janvier, on va au théâtre du Marais (RDV devant le théâtre à 13h50) asssister à la représentation de :
Ruy Blas ou la folie des moutons noirs
Par la Cie Moutons noirs
D’après Victor Hugo

Don Sallute, un grand d’Espagne déchu de ses titres, utilise son valet Ruy Blas pour se venger de la reine d’Espagne. Il l’invite à se faire passer pour son neveu Don César, dans le but de séduire la Reine et ainsi la confondre. Ruy Blas, secrètement amoureux de la Reine, se prête volontiers au jeu. Intrigues, pouvoir, vengeances et amour impossible, tous les éléments du drame romantique sont présents.
 Les Moutons noirs vous racontent l’histoire de Ruy Blas, ce « ver de terre amoureux d’une étoile », avec humour et fantaisie. Un voyage musical et théâtral au rythme haletant dans la pure tradition du théâtre populaire.
Ça promet !

Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...