Accéder au contenu principal

Et une petite tunique grecque, une !

Nous allons probablement avoir besoin de tuniques (pour les femmes, avant l’envoûtement, et pour les Thébains lors du final. )  Ce serait bien que chacun ait la sienne, avec des longueurs différentes. Il vous faudra un bout de vieux drap, impérativement blanc, cassé ou non. Votre programme des vacances est tout trouvé : à vos aiguilles, les manchots (ou à votre mamie préférée !).
Petite leçon de couture sur notre blog, donc. Comment se faire une petite tunique grecque vite fait bien fait ? Réponse : regardez les images et débrouillez-vous. Il faut juste que ce soit ressemblant...

La tunique est appelée chiton (χιτών / khitốn).
Chez les hommes, c’est une pièce rectangulaire courte pliée et cousue sur un côté, elle se porte généralement avec une ceinture et est retenue aux épaules pas deux fibules.
Chez la femme elle est constituée de deux rectangles cousus sur les côtés, en laissant un espace pour les bras et maintenue aux épaules par des fibules ou de simples points de couture. Les femmes la portent avec une ou deux ceintures.

Commentaires

Unknown a dit…
S'il vous faudra du matériel pour vos spectacles, contactez nous:
@Arles.Anticae.Atelier

A bientôt

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.