Accéder au contenu principal

Dionysos : dieu ou pas dieu ?

Par Jupiter ! l'affaire est complexe ! Dionysos serait-il un usurpateur ??? C'est en tout cas ce que veulent faire croire son papy, Cadmos, le roi de Thèbes, et ses tatas... Sémélé, mère du premier, fille du second et sœur des troisièmes, aurait-elle vulgairement fauté avec un quelconque mortel comme ils le prétendent ??? Non, non, non et non ! répond Dionysos. Je suis le fils de Zeus !!! Quoi qu'il en soit, ça vous crée des problèmes de légitimité, ce genre d'histoires... Y'a pas besoin d'être sorti de la cuisse de Jupiter pour le deviner...

Voici ce que dit le mythe, raconté sur France-Culture (vous pouvez écouter l'histoire complète ici : http://www.franceculture.fr/emission-nous-serons-comme-des-dieux-les-procreations-assistees-deuxieme-grossesse-de-zeus-naissance) :
"Notre ami Jupiter, Zeus pour les Grecs, ne s’est pas contenté d’avaler sa première épouse. Après avoir solennellement épousé en justes noces Héra, sa sœur préférée, il la trompa abondamment. En général, il se travestissait. En cygne, en taureau, en pluie d’or, en prenant les traits de l’époux parti à la guerre, bref, il ne se montrait pas. Sauf une fois.
Zeus ne se déguisa pas avec Sémélé, une presque mortelle qui n’avait qu’une demi-portion de divinité. Sémélé était l’une des filles de Cadmos et de la déesse Harmonie.
 Zeus s’en éprit. Sémélé fut enceinte. Comme à son ordinaire, la jalouse Héra, la légitime de Zeus, s’en donna à cœur joie pour persécuter la jeune femme. Héra prit les traits de la nourrice de Sémélé et lui susurra qu’elle devrait demander à son divin amant de se montrer dans toute sa gloire.
La gloire de Zeus comprend le tonnerre, les éclairs et la foudre. Héra savait parfaitement que, s’il acceptait, Zeus foudroierait la pauvre Sémélé. C’est pourquoi, pour être sûre de son coup, elle suggéra à la jeune femme de faire jurer Zeus par le Styx. Les dieux ont des limites : quand un dieu a juré par le Styx, s’il se parjure, il est déchu pour dix ans de sa divinité, n’a plus droit à boire le nectar et à se nourrir d’ambroisie, bref, il est au piquet. Zeus n’a rien vu venir.
Sémélé commence par faire jurer Zeus par le Styx qu’il lui donnera tout ce qu’elle veut. Le roi des dieux s’engage. Alors la pauvre petite formule son désir : le voir dans sa gloire. Zeus est coincé. Il se dévoile, et sa foudre embrase le corps de Sémélé.
Avant qu’elle soit entièrement carbonisée, Zeus se précipite, ouvre d’un coup le ventre, en extrait le fœtus et le recoud dans sa cuisse.  Après tout, n’a-t-il pas déjà été enceint de sa fille Athéna ?
Une fois à terme, Zeus se fait ouvrir la cuisse. Un fils en sort. C’est le petit Dionysos, qui sera « deux fois né », une fois du ventre de sa mère, une fois de la cuisse de son père. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.