Accéder au contenu principal

Dionysos : dieu ou pas dieu ? (suite en image)

Elles sont bien compliquées, ces histoires de familles divines... Les variantes sont nombreuses, et elles fascinent de tous temps. Les classiques adorent, à commencer par Poussin, peintre français appartenant au mouvement du Classicisme, qui en fait une BD, ou plutôt un manga, avant l'heure :

Nicolas Poussin : La Naissance de Bacchus (vers 1630)
Poussin, dans La Naissance de Bacchus (vers 1630), retrace habilement l'histoire, en une narrativité qui se lit de la droite à la gauche du tableau : l'enfant blond couronné de lierre couché sur le corps illuminé d'une autre mère que celle qui le fut de foudroyante façon, puis l'enfant chevreau soustrait à la colère investigatrice d'Héra, puis l'enfant plus grand initié au vin par les satyres, sous le regard protecteur d'une fileuse (la Parque qui l'arrache à la mort ?) avant de récompenser l'autre fileuse abandonnée par Thésée. Ce destin écrit de droite à gauche se lit émotionnellement dans l'autre sens, comme si on allait d'une image évidente qui étiquette le dieu (le buveur intempérant) à une image qui lui rend son humanité (la victime de l'hybris soufflée à Sémélè par Héra : voir son divin amant au risque de perdre son enfant et sa vie).
Source : http://www.cndp.fr/archive-musagora

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.