Accéder au contenu principal

Dionysos aux multiples visages !

Multicarte comme on l'a vu, Dionysos peut prendre de multiples visages, selon le regard qu'on porte sur lui. Voici quelques représentations du dieu, ça vous donnera une idée...
 



Et nous ? quel visage allons-nous lui donner ? 
Un extrait de la note d'intention pour vous donner quelques pistes...
"La polyvalence de Dionysos explique en partie sa complexité et sa richesse. Il est le dieu de l'ivresse et du vin, de l'extase et du délire, de la folie et de la démesure, du théâtre... C'est un dieu à part, deux fois né, d'un père divin et (en partie) d'une mère (en grande partie) humaine. Il fait preuve d'une (très humaine) soif de reconnaissance filiale, qui le pousse à détruire toute cette famille qui refuse de le reconnaître, à commencer par son cousin, qui apparaît alors comme un rival humain, voire un double antithétique.
Dionysos est un habile et pervers prestidigitateur : il change d'apparence, envoûte les humains en leur faisant perdre la raison, apparaît et disparaît comme bon lui semble, détruit, commande aux hommes et aux éléments. Capable de tous les prodiges, il apporte aussi des bienfaits aux humains, à commencer par le vin, l'extase, le plaisir des sens, mais il est impitoyable à qui refuse de le reconnaître. Il est satanique : à la fois séduisant, habile, envoûtant, menteur et destructeur. Ambigu, il est « à la fin / le dieu le plus terrible et la suprême douceur des hommes »."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.