Accéder au contenu principal

Message d'une de nos plus fidèles spectatrices

Gwen, une de nos plus fidèles spectatrices et maman d'une des comédiennes de la troupe, a envoyé ce message à l'issue de la dernière représentation donnée à Truffaut. Plus de 600 spectateurs ont assisté à ces deux dernières séances de Madame est trop belle. La dernière s'est déroulée avec des problèmes de son importants, qui n'ont cependant pas déconcentrés nos comédiens, tandis que les régisseurs s'activaient discrètement, sans perdre la conduite de leur spectacle. C'est aussi ça, le spectacle vivant !... Beaucoup de stress pour les uns, mais les spectateurs ont apprécié leur soirée, certains ont à peine pris conscience des problèmes techniques, et aucun n'a "perdu le fil" du spectacle. C'est bien là l'essentiel ! Voici donc ce que Gwen nous écrivait samedi :

  "Bonjour, Ça y est, hier soir c'était la dernière !!! Et quelle dernière. D'habitude, elle est chargée d'émotion parce que justement c'est la dernière. Mais là - comment dire ? - c'était magique ! c'était héroïque... Je ne trouve pas le mot.
Comme j'aime le dire, les théâtreux sont les maillons d'une chaîne. Quel professionnalisme vous avez !!! Dès le premier arrêt, fin de l'acte I, tout s'est arrêté, le public s'est arrêté, en guettant les faits et gestes de "l'équipe du son et de la lumière" qui s'activait !!!!
  Le public a pensé à vous, j'ai pensé à vous...... Je me disais : ça va être très dur de repartir !!!! Et..... le rideau s'ouvre, et... le public vous a fait comprendre, par ses applaudissements : "allez-y, nous sommes avec vous". Ce n'était pas uniquement pour vous dire : nous sommes là pour vous voir, nous sommes venus pour la pièce, non, là, maintenant, nous nous doutons que ce doit être difficile. Nous vous encourageons !!!
  Mais le problème reste le même !!!! Alors, durant toute la pièce, vous avez puisé en vous, vous avez utilisé tout ce que vous avez "appris" durant cette année, ces années.

  Que d'émotions vous m'avez données, j'ai pleuré. Quel professionnalisme !!! Comment vous dire ? Je vous ai vus au Marais, à Noirmoutier (pb de vidéo projecteur et, à Truffaut, pb ++++++). Mais là, c'était grandiose !!! Le spectacle a continué malgré tout !!! Vous vous étiez appropriés de plus en plus votre rôle, vous étiez de plus en plus soudés, et vous vous êtes soutenus.
  Le public était là.
  Le public a compris.
  Ce n'était pas la dernière...  c'était magistral !!!
  Comme je vous l'avais noté dans mon précédent mail : Rappelons-nous ce que disait Jean Anouilh : « Une pièce de théâtre sert à donner du travail au comédien et du plaisir au spectateur. » Une pièce qui endort est un spectacle soit pas assez travaillé, soit mal travaillé, n’en déplaise aux justifications pseudo-intellectuelles que certains voudraient bien gober.
  Je vous dis bravo.
  Et vos professeurs doivent vous dire plus que ce mot. Ils ne peuvent que réaliser que tout ce qu'ils vous enseignent a porté ses fruits, c'est avec maestro que vous avez joué, c'est avec vos tripes que vous avez interprété cette pièce.
  Aucun metteur en scène n'aurait pensé à cette "version". Elle était unique. Et j'ai la chance d'avoir pu y assister.
  J'espère que toutes et tous avez séché vos larmes. Entendez-vous encore les applaudissements ? Ils sont pour vous. Ils vous étaient destinés.
  Je vous remercie encore.....  et soyez fiers de vous.

                                                                     Gwen"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.