Accéder au contenu principal

Les textes mis en scène par les CAA pour le festival Y'a de la voix

Ce sont ces textes qui ont servi de supports aux mises en voix réalisées par les deux groupes de CAA. Ils ont été écrits par des Challandais et recueillis par la médiathèque. Certains serviront à l'écrivain François Beaune pour son prochain ouvrage. Pour en voir (et entendre) davantage, soyez à Challans le vendredi 29 mai, dans le cadre du festival Y'a de la voix, organisé par la municipalité de Challans. Peut-être aurez-vous la chance d'assister à l'un des "happenings" en cours d'élaboration... Paroles recueillies, paroles redonnées : un bien bel échange.

Ma dette de cœur (jeune homme, 22 ans)
[…] Challans. En cette ville, déjà si grande pour un gamin ; une ville-capitale, comme j'aimais me le dire en arpentant ses vives artères. Sans doute cette réflexion vit le jour à la suite d'un échange où le surnom de capitale du marais breton me parvint aux oreilles. Ainsi donc, elle était capitale. Capitale du marais breton... Ce nom sonnait bien ! Et quelle fierté de vivre dans une capitale ! Les souvenirs surgissent et prennent vie devant mes yeux. Les déambulations dans le centre-ville, les passages réguliers devant les enseignes. Un flot de souvenirs. Une litanie de sons et de lumière. Une mélopée de fragrances anciennes, comblées et refoulées par les occupations contemporaines. […] Chaque édifice, chaque rue, me parle en cette ville. Comment pourrait-il en être autrement ; vingt-deux ans que je foule ces lieux.

Ma ville sans âge (Arz'el , 68 ans)
Ma ville sans âge
De mon enfance, le nombril
Sur fond de village
Sans ride, point d'âge
Elle dansait, ma ville
Dans un jardin hôtel de ville
Fusains confidents de nos gages […] 
Sourires feutrés et nubiles
Sous marronniers hors d'âge
Fraîcheur et touches d'ombrage […] 
Et l'arbre aux folles images
Soulève ses racines en péril
Identité à la force fragile […]
De mon enfance, le nombril
Sur fond de village
Sans ride, point d'âge
Elle dansait, ma ville

Catwoman (homme , 51 ans)
Elle a 70, 80, 90 ans ? Elle a 70, 80, 90 chats ? Elle vit dans une maison déglinguée qui pue la pisse et la crotte de chat, comme elle. Sa maison et son jardin en jachère sont une verrue au milieu du lotissement propret. Sa coiffure est hirsute et ses vêtements de vraies loques. Les enfants lui balancent des insultes les bons jours et des cailloux les mauvais. Les adultes détournent le nez et les yeux. Depuis qu'elle fait ses courses à la supérette elle ne parle plus à personne. Elle entasse ses boites de nourriture pour chat dans son cabas pourri et rentre dard dard, de son pas « trotte menu ». Je l'observe de l'autre côté du trottoir. Depuis combien de temps un humain ne l'a pas serré dans ses bras ? Et moi ? La dernière fois c'était il y a plusieurs semaines, Place du commerce à Nantes, des bénévoles avec des pancartes « câlins gratuits ».

Mélisse et mémoire (Zev , 78 ans)
Je viens d'acheter une maison à Challans entourée d'un jardin. […]
Je prends une feuille, la froisse entre mes doigts et respire son parfum. Instantanément me revient en mémoire un autre jardin, un moment lointain dans une région lointaine. […]
Il est clôturé d'un mur de pierres et je vois cette petite porte de bois à la peinture délavée qui donne sur le glacis des remparts. Il nous est interdit de nous en approcher et j'imagine au-delà je ne sais quel danger : […]
[…] ouvrir de multiples portes dans la maison des souvenirs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.