Accéder au contenu principal

Lundi 8 décembre : Oncle Vania au Grand R

Une nouvelle sortie sortie pour les théâtreux : Oncle Vania au programme !
Lundi 8 décembre, 20h 
Durée 2h45 sans entracte
Départ à 19h00 tapantes du lycée, soyez un peu avant pour l'appel. Retour prévu vers minuit.
Quelques infos sur le spectacle :
D’après Oncle Vania et L’Homme des bois d’Anton Tchekhov
Production déléguée Théâtre National de Bretagne - Rennes 
Coproduction compagnie Lacascade ; Théâtre de la Ville - Paris ; Maison de la Culture de Bourges
Éric Lacascade est artiste associé au Théâtre National de Bretagne - Rennes

« "Bye bye happiness, hello loneliness, hello emptiness…" Adieu bonheur, bonjour solitude, chantent d’emblée les Everly Brothers en ouverture de ce bel Oncle Vania, palpitant de vie, de grâce et de sensualité. » Le Monde

Vania vit à la campagne, dans la propriété de sa défunte sœur, avec sa mère, sa nièce et quelques amis. L’arrivée de son beau-frère et de sa jeune épouse va bouleverser cette simple vie quotidienne. La plupart des personnages sont des insatisfaits : Astrov le médecin qui ne vit que pour ses patients et ses forêts, Sonia amoureuse sans retour, Elena épouse obéissante, Serebriakov tyran domestique et Oncle Vania qui se découvre amoureux de sa jeune belle-sœur... Tchekhov peint ici un microcosme familial étouffant et dresse le portrait d’une bourgeoisie mi-campagnarde, mi-intellectuelle en train de sombrer.

Commentaires

Très jolie pièce ! Il est très appréciable et agréable de voir une pièce de théâtre en direct.

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.