Accéder au contenu principal

Le triomphe de l'amour : c'est pour vendredi !

L'amour triomphera, donc, qu'on se le dise, le vendredi 10 octobre, au théâtre du Marais de Challans !
C'est Marivaux qui le dit, on peut lui faire confiance ! Et le collectif Platok nous le confirme. Alors...

Le départ du lycée se fera à 13h30, début de la pièce vers 14h00,  retour vers 16h30. Le spectacle dure 1h50. 
Les élèves de l’option théâtre assisteront à la pièce et resteront un peu plus longtemps (retour pour 17h00) pour participer à un bord de scène avec les comédiens.
         

Classes
Accompagnateurs
APPEL

1L
Mme GAUTIER
Retour pour appel dans le forum

1SA
M. ILHAT

1SB
Mme LEBLANC

1SC
Mme ANTONY

1STMGA
Mme ROLLAND BARROSO

1STMGB
M. BOURGEON

Option théâtre
M. RAUTUREAU

La princesse Léonide, descendante du trône usurpé de Sparte, est amoureuse d’Agis, l’héritier légitime. Elle désire lui rendre son titre. Mais le jeune homme a grandi dans la haine de la princesse, chez un austère philosophe. Léonide devra donc se travestir en homme et user des jeux de la séduction pour ravir le cœur d’Agis.
Dans une scénographie contemporaine et respectueuse du texte original de Marivaux, le collectif Platok (Angers) fait redécouvrir cette pièce peu connue à un large public. Dans une mécanique implacable, le masque et le secret nous font vivre un suspense haletant où les machinations de l’esprit sont au service d’une seule loi : l’amour.
L’aventure émotionnelle puissante que traverse Léonide, Agis, Léontine et Hermocrate est contrebalancée par les éclats comiques et enjoués des trois domestiques. Cette alternance entre légèreté et profondeur fait de cette pièce une partition rêvée pour nos sept comédiens…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.