Accéder au contenu principal

Et l'an prochain ??? : indice numéro 8

HUITIÈME INDICE
Alors ??? Cette première série de 8 indices vous a-t-elle permis de trouver la solution ???

Commentaires

Anonyme a dit…
Eugène Labiche portant le même prénom que notre Ionesco ?


Emilie Che
catachrèses a dit…
BRAVO émilie, tu es une championne !!!! reste maintenant à trouver le titre de la pièce, vous avez les éléments avec les indices précédents...
en avant les berniques...
Anonyme a dit…
Bon, je me lance...

"Madame est aux eaux" de Labiche ?

Cassie
Anonyme a dit…
Je propose "La poudre aux yeux".


Emilie Che
catachrèses a dit…
ni l'un ni l'autre
continuez à chercher ! vous n'êtes pas loin du but
Anonyme a dit…
Je propose "le voyage de Monsieur Perrichon" même si ça me semble peu probable..

Constance
catachrèses a dit…
pas de perrichon non plus
les berniques ne prennent décidément pas de vacances !
continuez à chercher...
Anonyme a dit…
Ah...
Je sens l'adrénaline qui monte. Wikipedia devient mon meilleur ami, j'espère que vous vous rendez compte que vous avez la mort de ma vie sociale et de mes vacances sur votre conscience !!!

"Madame est trop belle" ?

Cassie
Anonyme a dit…
C'est vrai que notre cher Wiki devient très utile, mais c'est quand même difficile de trouver un résumé digne de ce nom sur internet... C'est sûrement un complot pour nous faire oublier les vacances !

Ce soir je propose "Deux merles blancs" sans grande conviction.

Emilie Che
Anonyme a dit…
Je me demande si ça ne serait pas "le gendre sans nom" d'Eugène Labiche?
Mais je ne trouve pas de résumé sur cette pièce...

Solène V.
catachrèses a dit…
STOP !!! Arrêtez tout !!!!
j'avais pensé publier un commentaire (mais ça n'a visiblement pas marché) pour vous dire que VOUS AVEZ TROUVE LA BONNE SOLUTION !!! et c'est Cassie qui a gagné (dans un travail de groupe hautement performant, il faut le dire !) : il s'agit bien de MADAME EST TROP BELLE. bravo à Cassie, et à toutes les berniques détectives : vous êtes vraiment très fortes. mais attention, le texte de base va être copieusement adapté pour répondre à nos contraintes.
encore bravo à tous, et à Cassie en particulier. Continuez à creuser l'univers de Labiche, et pourquoi pas à lire la pièce si ça vous tente, on trouve le texte sur le net...

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.