mercredi 4 juin 2014

Pauline : l'instant de trois ans au lieu d'un

A vous


On ne peut tout résumer à partir d’une seule et unique année. Mon instant d’un an sera un instant de trois ans si on me l’accorde.
Depuis Faust, en sixième, je m’étais jurée qu’un jour je serais à la place de ces lycéens, sur scène, sous les projecteurs, animée une fois de plus par cette passion qui me suit depuis toujours : le théâtre.
De Résumons à DesEquilibres en passant par Que la lumière soit, c’était autant de personnes merveilleuses allant et venant chaque année. Je ne réalisais pas qu’un jour mon tour viendrait, qu’un jour je devrais partir, aujourd’hui encore je ne peux m’y faire. Pendant ces trois ans, il m’a été permis de côtoyer des gens partageant cette passion, avec qui je m’entendais plus ou moins, mais qui restaient tout de même une part de cette famille que nous formons.
Le diable, Shpratzi, la belle-mère : des rôles qui m’ont marquée, qui m’ont fait découvrir des choses dont je ne me pensais capable. Une véritable liberté, une ouverture au monde. Ça apporte tant de choses, fait tant de bien. J’ai conscience que pouvoir s’évader de la sorte, changer de corps, de personnalité pour un instant, n’est pas donné à tous et c’est aussi pour cela qu’il était important à mes yeux de vous écrire ces quelques lignes.

L’option théâtre de Truffaut a littéralement changé ma vie. Sans elle je n’aurais pu faire la connaissance d’un groupe aussi soudé, je n’aurais pas osé aller parler à ce jeune régisseur qui me regardait passer chaque matin et qui au final m’a beaucoup appris sur moi-même, je n’aurais pu apprendre à connaître ce comédien m’ayant assommée avec une tête de bébé en plastique un samedi soir, je n’aurais pu partager autant avec cette jeune fille blonde sous le chauffage de la Cour de Baisse pendant une pause, je n’aurais pu avoir cette envie de transmettre et d’aider les nouveaux venus comme celle que j’ai depuis deux ans et, surtout, je n’aurais pu découvrir qu’il était possible d’avoir une véritable seconde famille sans liens du sang.

Vous avez été une énorme bouffée d’oxygène chaque semaine, une échappatoire face au stress des cours et des examens, un médicament miracle contre les problèmes personnels et un soutien incomparable quand quiconque en avait besoin. C’est une expérience unique que de vivre ces années, nous avons beaucoup de chance que ceci nous soit offert.
Je tenais par ces quelques mots à remercier tous les membres de la régie et de l’option pendant ces trois ans, ainsi que Dominique, Vincent, les deux Stéphane, Gaëlle et Eric.
Vous avez été un moteur, vous avez su maintenir une passion présente et même la renforcer. On en a bavé, on en craquait parfois, on a pensé à tout lâcher certains jours mais, en fin de compte, on réalise que c’est comme une drogue et qu’on ne peut s’en passer.
Merci, merci infiniment pour cette merveilleuse expérience, vous avez marqué ma vie à jamais.

« Le théâtre ? C'est tellement plus qu'une ou plusieurs personnes racontant des histoires, c'est une famille qui raconte SON histoire. »
CABANETOS Pauline – Terminale S – Option théâtre



Aucun commentaire:

Mercredi : Pascal !

Ce message s'adresse aux groupes encadrés par Pascal/Dom. Pascal sera présent mercredi prochain. Ce sera sa dernière intervention pour...