Accéder au contenu principal

L'instant d'un an d'une spectatrice de DesEquilibres

Déséquilibre dans ma tête 
Nous sommes le jeudi 22 mai. Aujourd'hui, je ne suis pas allée en cours car je ne me sentais pas bien. Il est à peu près 15h00, je me réveille et vois un message d'Angèle me demandant si je viens voir la pièce de théâtre ce soir. Je m'empresse alors de demander l'autorisation à ma mère, elle hésite et finalement accepte. Je suis impatiente de partir de chez moi, j’attends jusqu'à 20h00 pour y aller.
J'emmène ma petite sœur avec moi et rejoins Louise, Angèle et les autres sur le parking de la maternelle vers 20h30. On fume nos cigarettes et on parle en attendant 21h45. Ça y est, plusieurs spectateurs sont déjà là, on part s'installer dans le forum. De là où on est, on ne voit que très peu la partie gauche de la scène, c'est dommage... Le spectacle commence après le discours de Mme Grégoire.

Deux tables au sol, les régisseurs tapis dans l'ombre vêtus de vêtements et d'un masque noirs. Sur les tables, monte une jeune fille enrobée d'une couverture, Viv. Elle semble perdue, déboussolée... Puis son ami Nelson arrive.
Le dialogue commence, le jeu des acteurs est incroyable, maintenant c'est moi qui suis déboussolée, je me prête complètement au jeu, Viv et Nelson m'embarquent dans leur histoire, j'ai l’impression de ressentir leurs paroles, leurs sentiments... Et je laisse quelques larmes couler...
Au bout d'une heure dix, le spectacle se termine... Les émotions sont fortes... Je sors du forum, toujours accompagnée de ma sœur, de Louise et d'Angèle, on fume une clope et on parle du spectacle... C'était un moment fort.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.