Accéder au contenu principal

L'instant d'un an de Marie : l'avant-dernière de DesEquilibres

Stade émotion
Ça va être l'heure, le spectacle va bientôt commencer. Comme tout le monde, je suis stressée. Aujourd'hui, c'est l'avant-dernière et l'émotion m'envahit. Je me rends compte, en ce moment, que c'est bientôt la fin. Cette année est passée à une vitesse fulgurante. La complicité que j'ai et que j'ai eu avec chacun me revient en tête.
C'est le moment : les câlins.
Je regarde mes camarades, que dis-je, mes amis, mes frères et sœurs, je m'avance vers l'un d'entre eux et le serre contre moi. Je me dis que je ne dois pas pleurer, mais des larmes montent jusqu'à mes yeux. Je ne veux pas pleurer, pas maintenant, plus tard, garder toute cette énergie en moi pour pouvoir la donner lors du spectacle... Je suis en train de penser que c'est une de mes dernières représentations, que CET instant est l'un des derniers à passer avec eux. Je tourne la tête et sens couler une larme sur ma joue. « Non, je ne veux pas arrêter de couler », me dit-elle en silence. Ça y est, je pleure, mais je ne suis pas la seule. Rose s'approche de moi, me serre contre elle et nous pleurons toutes les deux. Je la relâche et pars à la recherche d'une autre personne à câliner. 
J'y repense, tous ces moments passés ensemble, ces joies, ces peines, ces peurs, je ne sais plus quoi penser. Penser... Abandonner toute réalité et m'évader dans ces pensées si chères à mes yeux, à mon cœur... Marion, Lolita, Solenn, Solène, Salomé, Angel, Barbara, Léane, Constance, Marie, Thomas, Jérémie, Sian, Gabriel, Matthieu, Hugo, Jonathan, Emma, Elsa, Konrad, Hélia, Rebecca, Eden, Fanny, Mélissa, Quentin, Cyril, Erwan, Madigan, Émilie R, Émilie P, Émilie C, Morgane, Benoît, Andréa, Anaïs, Gautier, Noé, Tiphaine, Rose, Léna, Marine, Clarisse, Pauline, Maïlie et Cassie sont tous aussi inoubliables les uns que les autres. Ces moments magiques. Oui je vous aime, comme des frères et des sœurs sur qui on peut compter. J'ai envie de vous le crier mais le silence doit rester. 
Je m'approche de Matthieu, lui fais ce fameux câlin (accompagné de larmes évidemment) avec un grand sourire, et j'entends ce petit « Merde ! » au creux de mon oreille. Ça y est, ça va commencer, je le sais, je le sens, cette adrénaline qui monte en moi me fait monter plus de larmes encore. C'est à ce moment que j'ai envie de m'effondrer car je sais que l'année prochaine, je ne pourrai y participer. Je suis Marie Allain, élève de 2°H et comédienne à vie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.