jeudi 12 juin 2014

L'instant d'un an de Manon : le théâtre du Marais

Une scène dans le passé
      Si je devais retenir un moment parmi tous ceux que nous avons passés ensemble, je retiendrais sans hésitation la visite du théâtre du Marais. Nous sommes le Mardi 1er octobre, demain c'est l'anniversaire de ma petite sœur Margaux. Sur le chemin partant du lycée au théâtre, je songe, je réfléchis à quel cadeau je lui offrirai demain. Je n'ai pas le temps de me décider que j'aperçois déjà le bâtiment blanc.
D'un seul coup, sans même que je ne sache pourquoi,  je suis empressée à l'idée d'y pénétrer. Je veux connaître l'envers du décor mais surtout les petits détails cachés que les spectateurs ne soupçonnent pas d'exister, et qui pourtant sont essentiels au bon fonctionnement d'un spectacle. Une fois à l'intérieur du hall, je m'empresse d'entrer dans la grande salle où se trouve la scène. Un homme qui se charge de la visite nous fait monter sur la scène.
Le groupe forme une ronde, j'ai l'impression que nous sommes des acteurs, que la musique va démarrer ou que le rideau va s'ouvrir. Mais non. Notre guide nous demande simplement de lever la tête afin d'observer les tringles qui permettent d'accrocher les rideaux et les projecteurs. Ce qu'il appelle les perches. 
Mon imagination resurgit lorsque nous visitons les loges. En effet j'ai éprouvé une sensation qui m'est très familière. Durant mes deux première années de collège, je faisais partie de la chorale et, les jours de représentation, les loges étaient pour moi un endroit où l'effervescence grouillai t! Alors le fait de me trouver de nouveau dans des loges me rappelle le stress que j'ai ressenti il y 4 ou 5 ans avant d'affronter la scène.
Quand je sors du théâtre, plein d'images défilent dans ma tête, des souvenirs vaguement oubliés refont surface, que ce soit des rires ou des pleurs, de la colère ou de la peur. Dans cet endroit, mon corps a voyagé à travers le temps. Et la cerise sur le gâteau, la dernière petite note, le dernier petit détail, mais qui est celui qui m'a le plus émue, c'est ce même sourire qui pouvait se lire sur chacun de vos visages. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Manon pour ce beau témoignage de ce que peut être la "magie du théâtre"!
Je te souhaite de vivre de très nombreux instants comme celui que tu as décrit et de sortir souvent d'un théâtre ou d'une salle de spectacle avec le sourire aux lèvres ... ou pourquoi pas la larme à l'oeil.
Garde intacte cette passion naissante, fais là grandir, prends en soin, cultive là en allant découvrir des spectacles ... ou en les créant toi même !
Anne CESBRON

Mercredi : Pascal !

Ce message s'adresse aux groupes encadrés par Pascal/Dom. Pascal sera présent mercredi prochain. Ce sera sa dernière intervention pour...